Éco-Business

Production, emploi et commandes: Le point sur les différents secteurs industriels

La production dans les industries manufacturières est boostée par les industries alimentaires et automobiles./DR

La production industrielle manufacturière aurait connu une hausse au 4e trimestre 2015, selon 44% des patrons, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette hausse est due essentiellement à une augmentation de la production dans les industries alimentaires et automobile, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture du HCP.
D’un autre côté, les carnets de commandes du secteur manufacturier ont été jugés d’un niveau normal par 68% des chefs d’entreprise et peu garnis par 23%, relève l’enquête.


Quant à l’emploi, il aurait connu un accroissement d’effectif selon la moitié des patrons. 21% d’entre eux parlent d’une réduction. 

Dans le secteur des mines, la production aurait affiché, selon la majorité des chefs d’entreprise, une baisse expliquée principalement par une réduction de la production de la branche des «autres industries extractives», dominée par les activités des phosphates. La situation des carnets de commandes a été, par ailleurs, jugée d’un niveau normal par la plupart des chefs d’entreprise de ce secteur, souligne le HCP, ajoutant que l’emploi aurait connu une stabilité selon la quasi-totalité des patrons. 

En ce qui concerne le secteur de l’industrie environnementale, la production aurait connu, en revanche, une augmentation selon la majorité des patrons. Cette hausse serait imputable à un accroissement d’activité dans le captage, le traitement et la distribution d’eau, indique le HCP. Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la quasi-totalité des chefs d’entreprise des secteurs énergétique et environnemental. Quant à l’emploi, il aurait connu une baisse.

Au niveau du secteur de la construction, l’activité aurait connu une hausse selon 35% des patrons, une stabilité selon 46% et une baisse selon 19% d’entre eux. Cette tendance à la hausse aurait été principalement le résultat d’un accroissement d’activité dans l’installation électrique et la construction de routes et autoroutes. Dans la construction de réseaux pour fluides et autres travaux d’installation, l’activité aurait plutôt une baisse.

La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par 40% des patrons. L’emploi dans ce secteur aurait connu une stabilité, selon 57% des patrons.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page