Éco-Business

Plus de 400 décideurs se donnent rendez-vous à Marrakech

Le Marrakech EnergyWeek Morocco, qui se tiendra les 14 et 15 novembre, regroupe les acteurs des énergies renouvelables qui débattront, entre autres, des projets électriques et leur état d’avancement en Afrique du nord et de l’ouest.

Plus de 400 décideurs du secteur énergétique se donneront rendez-vous à Marrakech, les 14 et 15 novembre, à l’occasion de «EnergyWeek Morocco». Durant cet événement les participants débattront des projets électriques et leur état d’avancement en Afrique du Nord et de l’Ouest. Durant ces deux jours deux autres grands événements seront organisés. Il s’agit du troisième forum annuel sur les énergies renouvelables en Afrique et le deuxième sommet annuel «Options pour le secteur gazier: Afrique du Nord et de l’Ouest». L’objectif de ces deux réunions est «d’explorer les opportunités de développement pour les projets gaziers et d’énergies renouvelables». Cet événement se tient dans un contexte marqué par l’annonce faite récemment par l’Agence internationale des énergies renouvelables l’IRENA. «Plus de 32 milliards de dollars ont été et seront nécessaires chaque année, sur la période 2015-2030, pour exploiter pleinement le potentiel d’énergies renouvelables en Afrique». Là, il faut aussi souligner que de nombreux pays africains dont le Maroc ont affiché leurs grandes ambitions pour augmenter la production des énergies renouvelables. Le Maroc entend ainsi porter l’énergie propre provenant par exemple de sources solaires et éoliennes à 52%, et ce, à l’horizon 2030. Pour sa part le Nigeria ambitionne d’arriver à 10% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale d’ici 2025. Ceci sans oublier que des projets importants ont déjà ouvert la voie à d’autres projets et d’autres investissements dans ce secteur. Il s’agit, entre autres, de la centrale électrique Noor Ouarzazate IV (580 MW) au Maroc, et de la centrale photovoltaïque solaire Senergy 1 (29 MW) au Sénégal, plus grand parc solaire en Afrique de l’Ouest.

L’avenir du gaz est en Afrique
S’agissant du gaz qui constitue une source énergétique propre et la plus abordable, il faut rappeler que dernièrement les découvertes réalisées dans le secteur devraient booster le développement des infrastructures. Il y a lieu de noter l’émergence de nouveaux pays comme le Sénégal et la Mauritanie.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page