Éco-Business

Performances financières : Maghreb Oxygène alerte sur ses résultats

Les résultats sociaux de Maghreb Oxygène, producteur et distributeur des gaz médicaux, devraient marquer une baisse de 24% en 2020. Le groupe a publié un profit warning pour expliquer les raisons de cette contre-performance.

Au titre de l’exercice 2020, les résultats sociaux de Maghreb Oxygène, filiale du groupe Akwa spécialisée dans la production et la commercialisation de gaz médicaux, devraient diminuer d’environ 24% par rapport à une année auparavant. C’est ce qui a été annoncé par le groupe dans son récent profit warning. En effet, l’opérateur explique que son activité a été touchée, durant le premier semestre, à l’instar de l’ensemble du tissu économique marocain, en raison de la conjoncture économique difficile induite par la pandémie de la Covid-19. Maghreb Oxygène a pu «pallier à cette contre-performance au titre du 2e semestre 2020 sous l’effet conjugué de la mise en œuvre d’une forte et efficiente politique commerciale et la reprise progressive de l’activité chez plusieurs opérateurs», indique l’opérateur. Par conséquent, les résultats sociaux ont connu une amélioration relativement au premier semestre 2020, mais devraient toutefois afficher une baisse d’environ 24 % par rapport à l’année 2019. Par ailleurs, le groupe annonce une stabilisation de son résultat net consolidé, s’inscrivant dans les mêmes proportions que l’année 2019. Pour ce qui est des actions commerciales de Maghreb Oxygène, celles-ci «sont accompagnées, en permanence, par une prévention accrue et un respect de la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires dans une stricte application des règles sanitaires édictées par les autorités».


Un CA en berne au troisième trimestre 2020
Selon les résultats du troisième trimestre de l’année 2020, Maghreb Oxygène a enregistré des performances en amélioration. Il a enregistré un retour de ses ventes marqué par une hausse du chiffre d’affaires de 7,6 % comparativement à la même période de l’année 2019, passant de 56,6 MDH à 60,9 MDH. Toutefois, la filiale du groupe Akwa a généré un chiffre d’affaires de 172,3 MDH, en repli de 3 % par rapport au 3e trimestre de l’année 2019. Pour ce qui est des investissements, ils se sont établis à 12,3 MDH au le 3e trimestre de l’année 2020 contre 2,2 MDH en 2019. En plus de ses investissements habituels, une enveloppe a été attribuée au secteur de la santé, notamment dans du matériel de production et de stockage de l’oxygène médical. Au terme des neufs premiers mois de l’année 2020, les investissements de Maghreb Oxygène s’établissent à 19,3 MDH, contre 5,3 MDH en 2019. In fine, le groupe a rappelé, que malgré des résultats en baisse en 2020, il demeure confiant quant à la solidité de ses fondamentaux et à sa capacité à poursuivre ses avancées orientées vers une croissance durable.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page