Paiements électroniques : NAPS et Inyad innovent
NAPS et Inyad révolutionnent le marché des paiements avec une nouvelle solution de paiement électronique, promettant une ère nouvelle pour les commerçants et leurs clients à travers le Royaume.
Dans l’objectif de transformer l’industrie des paiements au Maroc, NAPS, l’opérateur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, en collaboration avec Inyad, startup spécialisée dans les solutions digitales pour les commerçants, a lancé un terminal de paiement électronique (TPE) tout-en-un qui promet de redéfinir l’expérience de gestion commerciale pour les petits commerçants.
Ce nouveau système intègre la gestion de caisse, de stock, des paiements, et un programme de fidélité, tout cela dans un seul appareil. La solution innovante vise à simplifier les opérations commerciales en centralisant plusieurs fonctionnalités, ce qui permet aux commerçants d’augmenter leur efficacité et d’améliorer l’expérience utilisateur.
«La problématique actuelle du marché réside dans le nombre de commerçants équipés d’une solution de paiement électronique, qui reste très faible au Maroc, avec pas plus de 50.000 points d’acceptation équipés», explique Hassan Ghellab, directeur général de NAPS.
Ce nouveau produit vise à augmenter ce nombre de façon significative, avec un objectif de 20.000 commerçants supplémentaires, pour un potentiel global de 200.000 commerçants existants au Maroc.
Une solution complète pour une gestion simplifiée
La collaboration entre NAPS et Inyad a permis de développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des commerçants de proximité.
«Pour les petits commerçants, cette solution apporte des services qu’ils n’avaient pas auparavant. Notre stratégie consiste à collaborer avec des partenaires, comme Inyad, qui facilitent la transformation digitale de ces petits commerçants pour étendre leur portée», déclare Ghellab.
La nouvelle solution apporte donc, en plus de la gestion traditionnelle, le TPE de NAPS qui intègre Mahali, une solution de gestion de magasins, et Kounach, une application pour la digitalisation des crédits. Cela permet aux commerçants de gérer leur stock et leurs crédits de manière plus efficace tout en utilisant un seul dispositif pour toutes les transactions.
Impact sur l’inclusion financière et la digitalisation des paiements
Cette initiative ne se limite pas à l’amélioration de la gestion commerciale, mais vise également à résoudre deux grandes problématiques d’inclusion financière au Maroc: l’émission de cartes et l’acquisition de terminaux.
«Au Maroc, il y a 20 millions de cartes contre seulement 50.000 magasins équipés, peut-être la moitié de ces derniers étant inactifs tous les mois», note Ghellab.
Le déploiement de ce type de solution est donc une étape additionnelle vers l’élargissement du réseau d’acceptation et la digitalisation des paiements, une nécessité dans un contexte où l’utilisation du cash continue d’augmenter.
NAPS ne se contente pas de fournir un produit, mais cherche à transformer radicalement la manière dont les paiements électroniques et la gestion commerciale sont perçus et utilisés au Maroc. Avec son approche innovante, NAPS aspire à rendre les moyens de paiement électroniques accessibles et utiles pour tous, renforçant ainsi l’infrastructure de paiement dans le pays et facilitant la transition vers une économie moins dépendante de l’argent liquide.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO