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OPA Sanlam : l’opération plébiscitée à plus de 60%

Les résultats de l’Offre publique d’achat (OPA) obligatoire portant sur les actions de Sanlam Maroc – à l’initiative de Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited, Allianz Europe B.V, Sanlam Allianz Africa Proprietary Limited, et Sanlam Pan Africa Maroc S.A -, indiquent que le taux de souscription s’est élevé à 62,34%.

Après la validation par l’AMMC, le mois dernier, de la note d’information relative à l’Offre publique d’achat (OPA) obligatoire portant sur les actions de Sanlam Maroc – à l’initiative de Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited, Allianz Europe B.V, Santal Allianz Africa Proprietary Limited, et Sanlam Pan Africa Maroc S.A -, les résultats de cette opération, communiqués par la Bourse de Casablanca font ressortir que le nombre de titres présentés s’est établi à 982.198 (23,86% du capital). Le nombre d’apporteurs de titres s’élève à 233 et le taux de participation est de 62,34%.

Cette offre publique se caractérise par un nombre de titres visés de 1.575.607 actions, un prix de 1.320 dirhams par action, un montant maximum de 2.079.801.240 DH, et une durée allant du 28 décembre au 12 janvier 2024. À noter que cette opération intervient conformément aux dispositions de l’article 39 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier telle que modifiée et complétée.

Pour rappel, au Maroc, les activités de Sanlam Maroc et d’Allianz Maroc resteront distinctes et maintiendront leur autonomie opérationnelle. Sur le plan financier, les groupes Sanlam et Allianz, par le biais de leurs entités respectives, Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited et Allianz Europe, exerceront un contrôle conjoint sur Sanlam Allianz Africa.

Cette situation entraînera, au Maroc, l’acquisition indirecte par Sanlam Allianz Africa de la totalité du capital social des opérations de Sanlam et d’Allianz dans le pays. Les objectifs de Sanlam Allianz sont déjà définis. Ils se concentrent principalement sur la promotion de l’inclusion financière en mettant l’accent sur l’impact sur le nombre de vies, en améliorant l’accès aux produits et services grâce à l’innovation numérique, et en capitalisant sur les partenariats technologiques et de bancassurance pour créer de nouvelles opportunités en Afrique.

Cette nouvelle entité aspire à offrir le meilleur des deux grandes marques mondiales, en proposant des solutions d’assurance vie et non-vie améliorées grâce à l’innovation et à des capacités renforcées par des économies d’échelle accrues.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO


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