OFPPT : 2020, une année stratégique
Tenu récemment, le conseil d’administration de l’OFPPT a validé son plan d’action et le budget de l’année 2020. Le bilan 2019 est jugé, par ailleurs, satisfaisant. L’OFPPT procédera à un vaste programme de mise à niveau de son dispositif en termes d’infrastructures et d’équipements.
Reporté en raison de la situation pandémique, le conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’est tenu le 30 septembre dernier, sous la présidence de Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le conseil a traité la présentation du bilan des activités 2019 et l’approbation du plan d’action et du budget 2020. La réunion s’est déroulée en présence des représentants des salariés, de la CGEM et des différents départements ministériels membres. À cette occasion, le ministre a rappelé l’importance de l’année 2019 pour la formation professionnelle au Maroc, «marquée par la haute sollicitude royale ayant abouti à la présentation devant le roi Mohammed VI de la nouvelle feuille de route pour le développement de ce secteur le 4 avril 2019». Il a ainsi salué la mobilisation du management de l’OFPPT et son personnel pour la mise œuvre de ce chantier d’envergure, surtout dans ce contexte particulier.
Plan d’action 2020
Pour le plan d’action 2020, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, a indiqué que cette année verrait la concrétisation des projets de la nouvelle feuille de route, traduits dans le business plan de l’OFPPT 2020-2024, «particulièrement le lancement des travaux de 9 Cités des métiers et des compétences, de 7 projets dans le cadre du Fonds Charaka (avec le Millenium Challenge Corporation) et de 15 projets d’établissements, dont 11 autres en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité», a-t-elle détaillé. En s’inscrivant dans cette nouvelle dynamique d’amélioration qualitative et de performance globale, l’Office a annoncé qu’il procéderait à un vaste programme de mise à niveau de son dispositif, en termes d’infrastructures et d’équipements et à la mise en place d’un noyau de centres d’excellence parmi les centres existants. Cet effort de développement du dispositif permettra à l’OFPPT de disposer d’une offre de formation en 2020-2021 à même de répondre aux besoins des acteurs économiques et aux attentes des jeunes. L’Office annonce, par ailleurs, qu’une attention particulière sera consacrée aux nouvelles méthodes pédagogiques participatives, axées sur l’apprenant et libératrices d’énergie ; les assistances techniques, pour la mise en place de nouveaux programmes de formation, seront lancées dans ce sens. De plus, un système d’orientation adapté et le développement d’une nouvelle approche de formation à l’entrepreneuriat seront également entrepris en 2020. L’OFPPT signale enfin que le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à 4,504 MMDH, soit une évolution de 16% par rapport au budget 2019.
2019, année charnière
Par ailleurs, la directrice générale de l’OFPPT a présenté les faits marquants de 2019, une année charnière marquée par le lancement des grands chantiers de la feuille de route placée sous le signe de l’amélioration soutenue de la qualité de formation. En effet, cette année a été marquée par la mise à niveau de l’offre de formation, via une refonte du portefeuille filières, selon une approche de co-construction avec les professionnels et les régions, et ce, par la constitution de 17 commissions sectorielles instituées à cet effet. L’action de l’Office s’est focalisée justement sur le développement et la modernisation des espaces de formation, avec le lancement de projets de 6 Cités des métiers et des compétences. Par ailleurs, la mise à niveau des établissements de formation existants a également été au centre de l’action de l’OFPPT, durant cet exercice. Ceci sans oublier la valorisation du capital humain, «levier stratégique pour l’OFPPT, à travers l’amendement du statut du personnel et le renforcement de la formation continue au profit des collaborateurs», explique l’OFPPT via son communiqué. L’Office rappelle qu’en 2019-2020, il a formé 312.348 stagiaires dont 75.353 en formation alternée ; «une capacité de formation renforcée grâce au démarrage de 13 nouveaux instituts, avec une offre additionnelle de près de 4.000 places», précise le communiqué. À noter que l’approche qualitative, adoptée par l’OFPPT, s’est matérialisée cette année par la revue du système d’évaluation des acquis des stagiaires, la régionalisation des diplômes et l’intégration de nouvelles fonctions, en particulier les conseillers en orientation et les auditeurs régionaux de la formation.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco