Éco-Business

OCI : Progression de 196% du volume de commerce

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Les pays de l’OCI pays présentaient un potentiel d’investissement de 5,3 trillions de dollars en 2014./DR

Le volume de commerce entre les États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) a connu une progression de 196% (2005 à 2015), a déclaré Mamadou Bocar Sall, le chef de département des études de la formation, au sein du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC).

Ces pays présentaient un potentiel d’investissement de 5,3 trillions de dollars en 2014, alors que le commerce réel a atteint 402 milliards de dollars, seulement. «Cette capacité, exploitée à 19,3% seulement, pourrait atteindre jusqu’à 66,5% si tous les obstacles au commerce sont levés entre ces pays», a précisé Bocar Sall. Ces obstacles résident dans l’accès aux marchés tarifaires, para-tarifaires et non-tarifaires ainsi que des entraves au niveau logistique.


Des stratégies pour le développement du commerce entre les pays de l’OCI ont été élaborées toutefois. Il s’agit de la création du site spécialisé qui regroupe les informations commerciales et les investissements des pays membres, d’un groupe consultatif qui a géré 1.125 projets, dont 75% ont été réalisés. Cette plateforme vise à renforcer le commerce intra-OCI.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page