Éco-Business

Mohamed NASSET : «Colombus 1 est notre unique priorité au sein de RMPE»

Mohamed NASSET.
Directeur général de Red Med Private Equity

Quel sera l’apport de cette nouvelle branche dans le business du groupe ?
L’apport sera avant tout d’ordre qualitatif en étoffant notre gamme de produits de placements aux PME à fort potentiel de développement ainsi qu’en renforçant nos ressources humaines sur l’ensemble des métiers de la banque d’investissement.


Colombus 1 est aujourd’hui en cours de construction. Qu’est-ce qui le différenciera des autres instruments de la place ?
Colombus 1 est un fonds qui sera dédié aux TPME opérant dans les secteurs liés à la consommation. Les PME et TPE, très créatrices d’emplois, connaissent un fort dynamisme : près de 40% des TPE et plus de 30% des PME ont été créées durant les 10 dernières années, selon le HCP. Colombus 1 a vocation sera géré selon les standards nationaux et internationaux en matière de gestion de fonds d’investissement, tout en veillant à adapter son approche à la réalité de nos entreprises nationales et un engagement plus fort auprès des sociétés en portefeuille, gage de création de valeur pour ces dernières et pour le Fonds.

Quel est le potentiel de ce segment?
Le Maroc a été un pays précurseur en Afrique dans le Private Equity.Toutefois, le taux de pénétration du Private Equity au Maroc n’était récemment que de 0,04% à comparer à 0,16% en moyenne en Afrique. Au niveau du segment des PME, malgré les expériences passées réussies de Fonds PME développés par certains de nos confrères qui ont réussi à démontrer tout leur potentiel de création de valeur, nous constatons que le ticket moyen d’investissement sur la période 2017 – 2020 est de près de 100 MDH dans le segment Développement / Transmission / Retournement d’après les données de l’AMIC. Il y a, aujourd’hui, un besoin important non adressé de la PME marocaine pour des tickets d’investissement situés entre 30 à 90 MDH.

Quid de la prochaine étape ?
Colombus 1 est notre unique priorité au sein de RMPE. Nous souhaitons faire de ce Fonds une vitrine pour la société de gestion qui démontrera la pertinence de sa stratégie d’investissement visant les PME et entrepreneurs marocains, ainsi que la qualité de sa gestion selon les meilleurs standards de la profession. L’étape suivante sera de capitaliser sur le savoir-faire et l’expérience que nous aurons démontrés à travers le Fonds Colombus 1 et de développer la 2e génération du Fonds, voire un fonds thématique, tout en étendant davantage notre périmètre d’intervention à l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Toutefois, il s’agit pour nous pour l’instant de tout mettre en œuvre pour la réussite de notre premier Fonds. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page