Éco-Business

Métiers de conseil en communication: appel à la solidarité avec la profession

A travers un communiqué de presse collectif, publié aujourd’hui, l’ensemble des entreprises et prestataires du conseil en communication, du marketing, des métiers créatifs et services, l’Union des Agences Conseil en Communication et l’Association Les Impériales ont lancé un appel à solidarité à destination des acteurs économiques, marques et annonceurs, associations professionnelles représentatives (Groupement des Annonceurs du Maroc, CGEM…).

Pour ces opérateurs «il est essentiel de faire preuve de responsabilité et de solidarité. Et la première des solidarités est de tenir nos engagements et de déployer tous les efforts pour maintenir notre activité. Car de notre activité, même réduite, dépend celle des autres ; il suffit qu’un maillon de la chaîne se désengage pour que la totalité de la chaine se brise, parfois de manière irréversible» lit-on dans le communiqué.

Ces derniers demandent ainsi à l’ensemble des acteurs économiques, chefs d’entreprise, décideurs marketing, communication, Ressources humaines, financiers, et achats : à respecter leurs engagements auprès des agences conseil en communication, médias et prestataires de services des industries créatives ; à honorer leurs règlements dans les délais voire en les anticipant, pour leur permettre de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour maintenir les emplois ; à maintenir et à soutenir leur activité de communication pour soutenir leur marque, et pour contribuer au maintien des emplois de la filière communication.

Les opérateurs de la communication appellent également à ne pas mettre en danger une filière qui est fortement génératrice d’emplois parmi les plus rémunérateurs, qui investit lourdement en formation, qui joue un rôle clé dans la création d’une dynamique d’innovation et de transparence auprès des entreprises, et dont dépend tout un écosystème indispensable (médias, imprimeurs, producteurs, développeurs, prestataires logistiques, artistes et créateurs,…).

Le communiqué explique par ailleurs qu’1 DH investi en marketing et communication génère près de 15 DH pour l’économie du pays.


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