Marrakech: 8,7% des mineurs travaillent
Les travaux exercés par ces enfants sont liés généralement à l’agriculture, à l’artisanat, aux services ou au commerce informel/formel. Selon l’étude, 29% des enfants travaillent dans la production et la vente des produits d’artisanat, 17% sont des vendeurs ambulants, 6% des menuisiers, 4% des cultivateurs, 2% sont tailleurs ou travaillent dans le textile et 1% des gardiens de nuit.
S’agissant des travaux dangereux exercés par ces enfants dans la province, ils sont liés notamment à l’utilisation des outils tranchants (20,3%), au support des poids lourds (15,2%), à la manipulation des produits chimiques (8,9%) et à l’utilisation du feu pour fondre le métal ou le verre (6,3%).
La directrice du projet «Promise Pathways/Parcours Promotteurs», Najat Sarhani, a déclaré que cette étude sera suivie d’autres, à savoir l’enquête ménage, l’enquête participative sur les marchés locaux et l’enquête sur l’environnement scolaire.
Pour sa part, le directeur régional du ministère de l’Emploi au niveau de Marrakech-Safi, Abdellatif Chabib, a fait savoir que l’objectif ultime de cette rencontre de présentation est d’évaluer les résultats de l’étude, de les débattre et de les enrichir par des propositions.
Il ajoute que le but de ce projet «est non seulement d’éradiquer le travail des enfants, mais de chercher des alternatives» qui permettent leur réinsertion en milieu scolaire et d’aider leurs familles à trouver des moyens de subsistance.