Éco-Business

Maroc-portugal : L’interconnexion électrique sur la bonne voie

L’étude sur la faisabilité technique et économique du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal sera lancée durant ce mois de mai, a annoncé, mercredi à Rabat, le secrétaire d’Etat portugais chargé de l’Énergie, Jorge Seguro Sanches, qui conduit une délégation de chefs d’entreprises portugaises en visite dans le Royaume. «Nous allons lancer l’étude de faisabilité (de l’interconnexion électrique entre les deux pays) pendant ce mois», a déclaré à la presse Sanches, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

«Nous travaillons avec acharnement pour établir une interconnexion électrique entre nos deux pays» d’une capacité de 1.000 MW, a-t-il indiqué, se montrant optimiste quant à l’issue de ce projet. «Il apparaît que nous allons avoir de bonnes nouvelles», a-t-il lancé, faisant savoir que le royaume et le Portugal travaillent en étroite collaboration dans le domaine des énergies, ce qui permettra de créer de nouveaux postes d’emploi.


Pour sa part, Amara a rappelé qu’il s’agit de la 2e réunion après celle de Berlin, qui a eu lieu en mars dernier au sujet de cette interconnexion électrique, précisant que les discussions ont eu pour objectif de hisser le partenariat à un «niveau stratégique» entre le Maroc et le Portugal. «Nous avons fait également le point sur les étapes franchies (de ce projet) et décidé de poursuivre nos contacts pour le lancement de l’Appel d’offres pour l’interconnexion électrique Maroc-Portugal, dont l’intérêt pour les deux pays n’est plus à démontrer», a-t-il fait savoir lors d’une allocution à la clôture de cette réunion.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page