Éco-Business

Maroc Numéric Fund II : Aza Petrosolutions lève 3 MDH

AZA Petrosolutions a assuré une levée de fonds de 3 MDH auprès de Maroc Numeric Fund II. Ce financement permettra à la startup spécialisée dans la conception de solutions et d’objets technologiques dédiés au secteur pétrolier d’assurer sa croissance. 

AZA Petrosolutions aura les moyens d’assurer sa croissance pour la période à venir, grâce à sa levée de fonds d’un montant de 3 millions de dirhams (MDH) auprès de Maroc Numeric Fund II. Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund II, déclare que «nous sommes heureux d’accompagner Aza Petrosolutions dans son développement.

Nous avons été séduits par la qualité et la complémentarité de ses équipes, ainsi que par les innovations qu’elles ont développées et qui répondent à de réels besoins de digitalisation du secteur de la distribution des produits pétroliers».

Fondée par Zakaria Azemzi, Fatima Ezzahra Azemzi et Abdelaziz Elaiachi, AZA Petrosolutions (précédemment connue sous la dénomination de AZA Petroleum), est une startup basée à Agadir, spécialisée dans la conception de solutions technologiques et la création d’objets intelligents et connectés, dédiés au secteur pétrolier. Les solutions développées par la startup permettent d’éliminer les méthodes classiques de rapprochement des hydrocarbures, en incorporant un système automatisé de gestion des opérations de ravitaillement et de distribution ainsi que l’introduction du paiement mobile dans les stations-service.

Genèse de la startup
En 2016, après la levée des subventions sur les carburants, les prix ont rapidement augmenté, «ce qui a conduit les entreprises de transport, de construction minière et toutes celles qui utilisent d’importantes quantités de carburant à en abandonner l’achat dans les stations publiques pour opter pour l’implantation de leur propre stockage privé de carburant», note Zakaria Azemzi, managing partner d’AZA Petrosolutions.

Cette situation a entraîné de nombreuses difficultés, notamment en termes de suivi des stocks de carburant, des conditions de livraison (quantité et qualité du produit livré), ou encore des opérations de distribution. Un contexte favorable au lancement de AZA Petrosolutions, qui entend résoudre ces problèmes en introduisant des solutions IOT 4.0 (Internet des objets) permettant de digitaliser les processus de monitoring et gestion des hydrocarbures. Les avantages y afférant consistent dans le fait d’assurer un suivi rigoureux des conditions de livraison du carburant, de minimiser le risque de fraude, ou encore de mettre en place un écosystème entre plusieurs points d’approvisionnement.

Coté perspectives, Zakaria Azemzi assure que «notre objectif est de croître rapidement en redimensionnant nos équipes, en développant plus profondément notre gamme de produits et en lançant une campagne marketing qui nous apportera de nouveaux clients dans les mois à venir. Nous envisageons également de renforcer notre position sur le marché marocain tout en étendant notre activité au reste du continent africain et au Moyen-Orient».

Notons que l’opération d’AZA Petrosolutions représente le 6e investissement du fonds Maroc Numeric Fund II et le 23e de son équipe de gestion, en tenant compte des investissements réalisés par le fonds Maroc Numeric Fund I, qui est aujourd’hui en phase de désinvestissement. À noter que Maroc Numeric Fund est, depuis 2010, le fonds d’investissement de référence dans les startups technologiques. L’expertise cumulée par son équipe de gestion a permis l’émergence de plusieurs success stories marocaines.

Plus qu’un simple levier financier, l’entreprise s’est imposée comme un véritable accélérateur pour les startups à fort potentiel. Elle intervient en tant qu’actionnaire actif en apportant aux entreprises de son portefeuille, en plus de l’investissement, conseil et suivi à ses dirigeants, tout en siégeant dans leurs organes sociaux.

Zakaria Azemzi 
Managing partner d’AZA Petrosolutions

 

«AZA Petrosolutions développe deux suites de solutions. La première est AFMS Station, un produit dédié aux stations-services (groupes pétroliers ou propriétaires de stations de service. Il s’agit d’une solution de bout en bout pour faciliter la gestion, le suivi et l’intégration du paiement mobile dans les stations-service du marché marocain.

La seconde, AFMS Logistics, consiste en un ensemble de systèmes développés pour la gestion des stations privatives dont disposent des entreprise ayant leur propre stockage de carburant et dont l’activité nécessite de grandes quantités de carburant (sociétés de BTP, de transport, d’exploitation des carrières… ).

AFMS Logistics a pour objectif d’éliminer les méthodes de rapprochement manuel du carburant en incorporant un système automatisé de gestion en temps réel aux opérations de ravitaillement et de distribution et aux réservoirs de stockage».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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