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Maritime : Hapag-Lloyd se lance en propre au Maroc

Hapag-Lloyd inaugure sa propre représentation, avec un siège à Casablanca et deux bureaux satellites à Tanger et Agadir. Cette opération marque une nouvelle étape de développement pour l’armateur qui estime que le marché marocain offre un fort potentiel.

La compagnie maritime internationale allemande, Hapag-Lloyd, ouvre ses propres bureaux au Maroc, et annonce maintenir, désormais, une base d’opérations au Maroc dans le but d’étendre son réseau mondial et surtout africain. Hapag-Lloyd a mis en place trois bureaux au Maroc, avec un siège à Casablanca et deux bureaux satellites, à Tanger et Agadir, employant ainsi 47 experts en transport maritime. Rappelons que cette entreprise a acquis, l’année dernière, une participation de 10 % dans le terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Tanger-Med 2.

Maintenant, Hapag-Lloyd est prêt à cimenter ses opérations au Maroc, via l’inauguration de bureaux permanents à travers tout le pays. «L’économie marocaine a connu une croissance constante au cours des dernières années. De nombreux clients marocains ont déjà fait l’expérience de nos services. Avec l’ouverture de notre nouvelle représentation dans le pays, nous nous efforçons de répondre à leurs exigences en matière de proximité et de qualité de service», déclare Juan Pablo Richards, Senior managing director Region South Europe de Hapag-Lloyd.

En effet, l’implantation directe au Maroc s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de la société sur les marchés les plus attractifs d’Afrique du Nord. Juan Pablo Richards affirme, dans ce cadre, que «Tanger-Med est l’un des ports maritimes les plus actifs du pays, en raison de sa proximité avec l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée». Le port est devenu une «plate-forme importante» dans les échanges commerciaux mondiaux.

Parmi les principales exportations marocaines du port figurent, les minéraux, les textiles, les produits chimiques, l’électronique et les produits alimentaires. De plus, le Maroc, étant une plate-forme importante pour l’exportation de produits frais, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Hapag-Lloyd dans le secteur du transport de conteneurs réfrigérés.

Kamal Lahlou, directeur général de Hapag Lloyd Maroc affirme, de son coté, que «l’influence croissante du Maroc, en tant que puissance économique régionale, est une raison centrale de la décision d’Hapag-Lloyd de développer sa présence dans le pays». Avec une flotte de 250 porte-conteneurs modernes et une capacité de transport totale de 1,8 million d’EVP, Hapag-Lloyd est l’une des principales compagnies maritimes de ligne au monde. La société compte environ 13.400 employés et 394 bureaux dans 130 pays.

Elle dispose d’une capacité de conteneurs d’environ 2,8 millions d’EVP, y compris de l’une des flottes de conteneurs frigorifiques les plus grandes et les plus modernes. Au total, 121 services de ligne dans le monde assurent des liaisons rapides et fiables entre plus de 600 ports, sur tous les continents. Hapag-Lloyd est donc l’un des opérateurs leaders dans les services transatlantiques, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en intra-Amérique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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