Éco-Business

Marchés financiers africains : BAFM tient sa 6e édition à Casablanca

La 6e édition du BAFM-Capacity Building Seminar, tenue pour la première fois en Afrique du Nord, a été inaugurée en collaboration avec la Bourse de Casablanca.

Les marchés financiers africains sont à nouveau à l’honneur avec la tenue, les 18 et 19 mai, de la 6e édition du Building African Financial Markets (BAFM)-Capacity Building Seminar, qui s’invite pour la première fois au Maroc et en Afrique du Nord. Organisé conjointement par la Bourse de Casablanca et l’African Securities Exchanges Association (ASEA), ce rendez-vous international, devenu incontournable, entend promouvoir les marchés financiers africains en faisant de leur croissance le principal sujet de discussion des ces workshops animés par les acteurs africains du monde financier. Placé sous le thème «Best Practices to Enhance African Capital Markets», l’événement est l’occasion pour le gotha de la finance africaine d’échanger, de débattre et de présenter leur retour d’expérience, deux jours durant, sur les thématiques d’actualité chères aux participants.

Ces séances de travail entendent aussi mettre à nu les entraves qui empêchent le développement économique et financier du continent, et d’y opposer les stratégies et approches adéquates à mêmes de redonner du souffle aux places financières africaines.

L’initiative, lancée par l’ASEA, a attiré, depuis ses débuts, plus de 200 professionnels du monde financier issus d’une dizaine de pays africains, venus présenter ou s’enquérir des évolutions que connaît le secteur au niveau continental, la progression de la régulation au sein des pays, les voies de modernisation des marchés financiers africains, l’accès aux informations sur les prix, la vitesse de diffusion des informations sur les prix, l’homogénéisation des pratiques comptables, le marché secondaire, l’adoption des nouvelles technologies considérées comme standards au niveau international, etc. Autant de thématiques qui nécessitent l’attention de tous les acteurs du secteur au niveau continental, qui partagent comme vision commune le soutien à la croissance des marchés financiers africains. Le Maroc, qui est propulsé sur le devant de la scène par la tenue de cet événement de premier ordre, partagera, à travers la Bourse de Casablanca, le fruit de son expérience avec ses partenaires africains, et pèsera de tout son poids lors de la définition des voies de partenariat les plus pérennes pour faire de cet effort collectif un vecteur de croissance pour tout le continent.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page