Marché obligataire : bonne orientation en cette fin d’année
Le marché obligataire est bien orienté en cette fin d’année. Selon Attijari Global Research (AGR), il se caractérise par «des conditions de financement favorables».
Les analystes du brokeur assurent que «les taux obligataires poursuivent leur tendance baissière, portée essentiellement par la situation excédentaire de trésorerie de l’argentier de l’État conjuguée à un retour de l’appétit des investisseurs envers les Bons du Trésor principalement envers les maturités moyen et long termes, et ce, depuis le début du dernier trimestre en ligne avec le reflux des tensions inflationnistes».
Pour preuve, une quasi-absence du Trésor lors de la deuxième séance d’adjudication de décembre, avec une petite levée de 100 millions de dirhams (MDH), entièrement orientée vers la maturité 2 ans.
Dans ce sillage, la demande en BDT n’a pas excédé 1,2 milliard de dirhams (MMDH), tenant compte de l’annonce du besoin mensuel autour de 7,3 MMDH pour décembre. Ceci étant, les analystes d’AGR demeurent confiants quant à la poursuite de la détente des taux d’ici la fin de l’année 2023.