Éco-Business

Marché monétaire : les besoins du Trésor comblés à 75%

Le marché monétaire a enregistré un net allègement du déficit de liquidité bancaire, offrant un certain soulagement aux institutions financières. Le Trésor a réalisé une importante levée de fonds sur les titres à 2 ans, en revanche, le marché secondaire a connu une tendance globalement baissière.

Le marché monétaire a connu plusieurs évolutions significatives cette semaine, avec un net allègement du déficit de liquidité bancaire et des tendances distinctes sur les marchés primaire et secondaire. Dans le détail fourni par les analystes de BMCE Capital global Research (BKGR) dans le Fixed Income Weekly de la semaine passée, le déficit de liquidité bancaire moyen a diminué de 11,12%, s’établissant à -128,6 milliards de dirhams (MMDH).

Cette amélioration est principalement due à une hausse importante du solde quotidien des banques, atteignant en moyenne 27,5 MMDH dès le 3 mai 2024. Les avances de la Banque centrale ont également augmenté de 3,58 MMDH pour atteindre 47,1 milliards. En revanche, les placements du Trésor ont baissé, avec un encours quotidien maximal de 23,4 milliards enregistré le 2 mai 2024, contre 31,7 milliards lors de la période précédente.

Dans ce contexte, le Taux monétaire moyen pondéré (TMP) est resté stable à 3%, tandis que le taux MONIA a légèrement baissé à 2,939%.

Importante levée du Trésor sur le 2 ans
Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a réalisé une importante levée sur la ligne 2 ans, pour un montant total de 6,5 MMDH et au taux limite de 3,2583%. Cette opération a entraîné une légère contraction du taux primaire de cette maturité, de 0,5 point de base à 3,220%. Après seulement deux séances, le Trésor a déjà levé près de 75% de son besoin annoncé pour le mois de mai, qui s’élève à 12,5 MMDH.

Tendance globalement baissière
Sur le marché secondaire, une tendance globalement baissière a été observée, notamment sur les maturités court terme, avec des replis respectifs de -9,4 pbs sur la ligne 26 semaines et de -7,5 pbs sur la ligne 52 semaines.

Prévisions
Pour la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait réduire significativement son rythme d’intervention sur le marché monétaire, en injectant 28,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, contre 47,1 MMDH une semaine auparavant. Par ailleurs et compte tenu des importantes levées effectuées en ce début de mois, couvrant près de 75% du besoin maximal annoncé par le Trésor, le marché primaire devrait demeurer relativement stable dans les semaines à venir.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page