Éco-Business

Marché monétaire : le déficit repasse sous la barre des 130 MMDH

Tendance globalement baissière sur les marchés monétaires et obligataires. À commencer par le déficit de la liquidité bancaire qui passe sous le seuil des 130 MMDH au cours de la semaine passée. Dans cette lignée, les taux sur les marchés primaires et secondaires se sont inscrits en baisse sur la même période.

Tendance à la baisse sur les marchés des taux. Au terme de la semaine écoulée, le monétaire a été marqué par un allègement du déficit de liquidité bancaire. Selon les analystes de BMCE Global Research, le besoin de cash des banques s’est résorbé par rapport à la semaine précédente. Il affiche un allègement de 5,61% pour s’établir à un niveau moyen hebdomadaire de -129,3 MMDH.

Dans le sillage de cette résorption du déficit, Bank Al-Maghrib qui maintient sa présence sur le marché, a réduit ses avances 7 jours de 1,87 MMDH pour les fixer à 44,3 MMDH.

Du côté des placements du Trésor, ils sont aussi en baisse, selon BKGR, puisque l’encours quotidien maximal s’est réduit à 21,4 MMDH (au 27 février 2024) contre les 30,2 MM de la période précédente. Il est évident que dans de telles conditions, le Taux moyen pondéré se stabilise à 3% alors que le MONIA recule à 2,959%. Ceci étant, au sein de BKGR, on est convaincu que l’Institut d’émission devrait augmenter son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection, cette semaine, de 45,5 MMDH, et ce, à travers son instrument favori, celui des avances hebdomadaires.

Marché obligataire sous le signe des taux
Si la tendance est à la baisse sur le monétaire, elle l’est également sur l’obligataire. Ainsi, le Trésor a procédé, sur le primaire, à deux levées sur les lignes de 10 ans et 20 ans avec des taux limites respectifs de 3,7796% et 4,2424%, lors de la première séance d’adjudication du mois de mars. Cela a induit des baisses respectives de -3,4 pbs et -9,0 pbs des taux primaires de ces maturités.

Dans la foulée, les taux ont évolué dans le rouge, selon BKGR, sur le secondaire, avec les plus fortes baisses enregistrées sur les lignes 30 ans (-6,9 pbs), 20 ans (-3,9 pbs) et 5 ans (-3,2 pbs). Le département Recherches et analyses de BOA estime que «dans un contexte marqué par la prudence caractéristique du marché, avant le Conseil de la Banque centrale, l’Argentier du Royaume devrait profiter du retour de l’engouement sur les maturités LT en continuant à marquer à la baisse les taux des lignes MLT».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page