Éco-Business

Marché des changes : Légères fluctuations du dirham

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,5% face à l’euro et s’est déprécié de 0,84% par rapport au dollar américain en octobre 2017. Bank Al-Maghrib (BAM) indique dans le cadre de sa dernière revue mensuelle de la conjoncture que les banques n’ont pas eu recours à BAM sur le marché des changes entre juillet et octobre.

Au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 10,6 milliards de dirhams (MMDH), accusant une baisse de 16,5% par rapport à la moyenne enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année, fait ressortir la revue.


Pour ce qui est du volume des opérations à terme des banques avec la clientèle, il s’est établi à 12,3 MMDH, en recul de 13,4% par rapport à la moyenne mensuelle enregistrée entre janvier et septembre, avec des diminutions de 3,4% pour les achats et de 21,3% pour les ventes, relève BAM. Dans ces conditions, la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les dettes en devise des banques, ressort à 4,2 MMDH à fin octobre, fait savoir l’institut d’émission.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page