Éco-Business

Managem: Des résultats solides, malgré une conjoncture fragile

Le résultat d’exploitation de Managem a également connu un rebond de +38% par rapport à l’année 2014./DR

Managem, leader marocain de l’exploitation minière et industrielle, a affiché de bons résultats en 2015, en dépit de la baisse des cours des métaux. Le groupe a tiré son épingle du jeu grâce à «l’amélioration des performances de production et la réduction des cash-costs et des charges», lit-on dans la communication financière publiée ce matin sur le site de la Bourse de Casablanca.
Ainsi, Managem a vu son chiffre d’affaires consolidé s’établir à 4,31 MMDH, en progression de +12% par rapport à 2014. La baisse des cours des métaux (20% pour le cuivre, 18% pour l’argent, 11% pour le zinc, 15% pour le plomb et 9% pour le cobalt) a eu un impact de -880 MDH, selon Managem. Cet impact a été compensé en totalité par la hausse des volumes produits et par l’appréciation du taux de change.

Quant à l’excédent brut d’exploitation, il s’est chiffré à 1,41 MMDH, enregistrant une nette amélioration de +12% par rapport à l’année précédente.

Le résultat d’exploitation de Managem a également connu un rebond de +38% par rapport à l’année 2014, s’établissant à 617 MDH.

Le résultat financier est en repli de 115 MDH du fait de la non-récurrence des gains réalisés sur les couvertures de change USD-MAD au cours de l’année précédente.

Grâce notamment à la hausse importante du résultat d’exploitation, le résultat net part groupe de Managem ressort à 205 MDH, en augmentation de +13% par rapport à 2014, souligne la société.

Ainsi, le Conseil d’administration de Managem a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 20 DH par action au titre de l’exercice 2015.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page