Éco-Business

M. Ruigang Zhang : “Nous voulons accélérer la transformation numérique”

M. Ruigang Zhang
VP de ZTE CORPORATION

ZTE Corporation Maroc, établie depuis 2002, est l’une des filiales de ZTE à offrir des équipements et des services de télécommunications de premier plan aux opérateurs au Maroc. C’est sa 20e année de présence sur le marché marocain et elle affiche ses ambitions.

Pourriez-vous présenter les récentes réalisations de ZTE Corporation ?
En tant que leader mondial des télécommunications et des technologies de l’information, ZTE a récemment publié son rapport annuel de 2021. Au cours de cet exercice, la société a déclaré des revenus d’exploitation de 114,52 milliards de RMB (Ren Min Bi), soit une croissance de 12,9 % par rapport à l’année précédente, comprenant les revenus d’exploitation des marchés intérieur et international de 78,07 milliards de RMB et 36,45 milliards de RMB, respectivement.

En 2021, aussi, les investissements en R&D de ZTE ont atteint 18,8 milliards de RMB, couvrant 16,42 % du chiffre d’affaires annuel, soit une croissance de 27,1 % par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année, nous avons été impliqués dans le développement à grande échelle de la 5G en Chine, le maintien d’opérations stables sur le marché étranger, la croissance rapide des activités du gouvernement et des entreprises, la reprise continue de l’activité des terminaux et le déploiement accéléré de nouvelles activités.

ZTE continuera d’approfondir sa propre transformation numérique et d’accélérer l’accumulation d’innovations et l’itération de solutions tout en améliorant l’efficacité de sa production et de ses transactions. Face à l’avenir, ZTE adhère à l’innovation et s’engage à être «un moteur de l’économie numérique», à améliorer la transformation numérique avec ses partenaires.

ZTE s’engage à être un moteur de l’économie numérique et de la transformation numérique. Comment allez-vous y parvenir ?

ZTE continuera d’approfondir sa propre transformation numérique et d’accélérer l’accumulation d’innovations et l’itération de solutions tout en améliorant l’efficacité de sa production et de ses transactions. Depuis 2016, ZTE a mis en œuvre une transformation numérique complète pour créer des «sociétés cloud ultimes» entièrement basées sur le cloud, intelligentes et légères et peuvent être approfondies dans la R&D, les opérations, les activités de back-office et la production.

D’autre part, ZTE renforcera activement la collaboration mutuelle avec les clients, les industries et les partenaires écologiques, dans l’espoir d’accélérer la transformation numérique. ZTE a participé à divers événements et s’est entretenu avec des leaders de l’industrie pour discuter de la façon dont la technologie entraîne le changement, notamment pour ce qui concerne la numérisation et la valeur qu’elle peut apporter à la technologie 5G, sa commercialisation et sa motorisation.

ZTE a également œuvré avec des partenaires de l’industrie en Afrique pour faciliter le numérique au-delà de la connectivité. Nous avons spécifiquement créé la solution «Rural-Pilot», afin que les personnes dans les zones reculées puissent être connectées; ce qui permet aux opérateurs d’être plus flexibles et rentables pour construire et étendre leur couverture réseau.

En avril 2021, ZTE a passé avec succès la première «évaluation du service de confiance numérique» de l’Institut chinois de l’information et des communications. En novembre, ZTE a reçu le prix Ram Charan Management Practice Award 2021, affirmant pleinement son exploration tournée vers l’avenir de la transformation numérique, ainsi que sa contribution à la transformation numérique des entreprises et des industries.

Jusqu’à présent, ZTE s’est associée à des partenaires pour mettre en œuvre des pratiques d’innovation 5G+ dans 15 industries telles que la sidérurgie, la métallurgie, la fabrication électronique, les ports, le transport ferroviaire, l’exploitation minière, le réseau électrique, les médias, le tourisme culturel, et mis en œuvre plus de 60 projets de démonstration dans le monde.

L’énergie est un sujet qui devient important de nos jours, pourriez-vous nous parler des réalisations énergétiques de ZTE ? 

ZTE est entré dans le domaine de l’énergie en 1997. En tant que leader des solutions d’alimentation électrique 5G et innovateur de l’alimentation électrique intelligente dans l’industrie, ZTE est devenu l’entreprise chinoise la plus prospère sur le marché mondial de l’énergie des communications et un fournisseur complet de solutions d’énergie réseau.

La série de solutions énergétiques de ZTE se caractérise par sa simplicité, son efficacité, sa modularité totale, son intelligence et sa mise en réseau. Jusqu’à présent, ZTE a servi 386 opérateurs de télécommunications dans plus de 160 pays et régions du monde, avec une livraison cumulée de 1,96 million d’ensembles de produits d’alimentation de communication, et sa gamme complète d’alimentation 5G largement utilisée dans 450.000 sites 5G dans le monde.

En termes de protection de l’environnement, de pic de carbone et de neutralité carbone, ZTE a proposé un réseau énergétique «zéro carbone», axé sur des sites minimalistes, des salles informatiques vertes, des centres de données préfabriqués avec des modules complets et des solutions de gestion du cloud énergétique.

L’efficacité énergétique du réseau ainsi que l’exploitation et la maintenance intelligentes promeuvent vigoureusement la transformation numérique et intelligente des infrastructures énergétiques dans l’industrie des TIC et aident globalement les réseaux des opérateurs à évoluer vers une économie à faible émission de carbone et à zéro émission de carbone.

Vous êtes responsable de l’activité MENA chez ZTE. Qu’en est-il des performances de ZTE dans la région ?
En 2000, ZTE est entré sur le marché des télécommunications de la zone MENA. Aujourd’hui, ZTE compte environ 800 employés permanents dans la région MENA, avec plus de 60 % d’employés locaux. ZTE a une coopération commerciale en Égypte, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, en Algérie, au Maroc, en Libye, en Tunisie, en Mauritanie, etc.

Après 22 ans de travail acharné, ZTE est progressivement devenu un fournisseur important dans la région MENA. À l’heure actuelle, ZTE a fourni des produits RAN, de réseau central, de transmission, de réseau fixe, de VAS et de terminaux dans les pays MENA. En Libye, une série complète de produits ZTE a été déployée. Au Maroc, le réseau fixe/transmission de ZTE a fait son entrée.

En Algérie, le produit sans fil ZTE occupait la majeure partie du marché. En Égypte, ZTE a remporté le marché du réseau fixe/transmission. En Arabie saoudite, ZTE a déployé un produit de réseau fixe. En Mauritanie, ZTE a livré avec succès le premier réseau haut débit national.

Qu’en est-il justement du développement de ZTE au Maroc ?

ZTE Corporation Maroc, établie depuis 2002, est l’une des filiales de ZTE à offrir des équipements et des services de télécommunications de premier plan aux opérateurs au Maroc. En fait, cette année est notre 20e année sur le marché marocain. Étant axés sur le client et innovants dans la création de valeur commerciale, nous avons réussi à établir et maintenir un partenariat stratégique avec les clients et principaux opérateurs marocains au cours des 20 dernières années.

ZTE est un partenaire solide à long terme pour les clients marocains afin de créer une solution à valeur ajoutée et un nouvel esprit de coopération dynamique. De l’ère 2G à l’ère 3G/4G, de l’ère de l’accès au cuivre à l’ère de la fibre, ZTE a apporté les solutions et technologies TIC de pointe au Maroc. ZTE s’engage pour la croissance économique numérique au Maroc et répond aux besoins de communication de plus en plus riches. Dans la prochaine ère de la 5G, nous continuerons à prendre la tête de la technologie et à contribuer au développement du Maroc.

ZTE compte actuellement plus de 30 partenaires sur le marché local marocain, parmi lesquels plus de 10 représentent les principales ressources au Maroc. Ces partenaires coopèrent avec ZTE depuis de nombreuses années, ce qui a obtenu des résultats gagnant-gagnant. Ils ont assuré le développement normal de notre entreprise locale et constituent également une base solide pour nous permettre d’élargir le marché à l’avenir.

Il convient de mentionner que notre produit de terminal fixe F680 V6, une unité de réseau optique (ONU) gigabit double bande, lancée conjointement par ZTE et Orange Maroc, a été sélectionné comme le seul produit de communication à avoir remporté le Prix du produit de l’année 2021 au Maroc.

Enfin, quel est votre point de vue sur la planification du réseau dans la région MENA ?

Sous l’influence du réseau 5G, un nouveau monde dans la région MENA se dessine. Le haut débit, la large bande passante et la faible latence de la 5G modifieront le mode de vie des consommateurs au sens large.

Comme Internet et les smartphones, la 5G va également bouleverser notre perception du monde, faisant peut-être émerger des formes entièrement nouvelles de divertissement, d’éducation, de coopération gouvernementale, une plus grande productivité et un engagement communautaire.

En tant que premier fournisseur mondial de solutions de communication intégrées, ZTE travaillera avec ses clients pour réussir la construction du futur réseau.

Engagement sociétal de ZTE dans la région MENA

Tout en fournissant des solutions de télécommunications et des services de conseil, ZTE s’est également engagé à contribuer socialement dans la région MENA. En Algérie, ZTE a fait don d’un million de dinars à SOS International Children’s Village pour améliorer les conditions de vie des orphelins locaux.

Il y a également construit un institut de formation nord-africain pour former des ingénieurs techniques en télécommunications et un centre d’innovation pour améliorer la communication technique entre les deux pays. En Égypte, ZTE a établi un centre d’enseignement à distance pour soutenir la formation technique locale et la promotion du plan de communication du réseau rural.

En tant que membre du Pacte mondial des Nations Unies, ZTE s’efforce de promouvoir le développement harmonieux de l’économie, de l’environnement et de la société, d’encourager diverses activités caritatives et d’apporter une contribution à la société.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page