Éco-Business

L’Union pour la Méditerranée lance l’initiative Med4Jobs

L’Union pour la Méditerranée a lancé «L’Initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs)». Il s’agit d’un programme conçu pour promouvoir et reproduire un certain nombre de projets visibles de création d’emplois dans le secteur privé, dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

Ces dernières années, la croissance dans les pays méditerranéens n’a pas permis de générer suffisamment d’emplois, estime l’Union. C’est pourquoi, cette initiative vise à placer la création d’emplois au centre du débat du développement socio-économique, notamment en se focalisant sur l’emploi au niveau local/national.


Med4Jobs a été conçu comme une initiative intersectorielle, se basant sur des projets. Elle couvrira à la fois les aspects en relation avec l’offre et la demande du marché du travail, en se focalisant sur trois aspects cruciaux :

L’employabilité, en identifiant et en renforçant les expériences de formation visant à combler le décalage existant entre les compétences des travailleurs et les besoins du marché du travail dans la région.

Les infrastructures nécessaires au développement de l’activité des entreprises, en développant les infrastructures permettant le développement de l’activité des petites et moyennes entreprises (PME), telles que les pépinières d’entreprises et les programmes de coaching.

Ce programme se centrera sur trois approches : Une approche verticale cherchant à garantir l’alignement et la cohérence de l’initiative avec les cadres nationaux pour l’emploi définis par les ministères de l’Emploi. Une approche horizontale, moyennant la participation d’un grand nombre de parties prenantes telles que les institutions internationales, les universités, les entreprises du secteur privé, ainsi que l’échange de bonnes pratiques entre les pays.

En fin, une approche ascendante visant, à travers les projets, à sensibiliser et provoquer une réflexion à propos des différentes manières de relever le défi du chômage dans la région. Les enseignements apportés par les projets Med4Jobs pourra également aider les décideurs politiques à affiner leurs politiques d’emploi dans la région.

Med4Job cherchera à identifier les bonnes pratiques en matière de projets de création d’emplois et de les reproduire dans la région. C’est pourquoi il peut être défini comme un programme de projets.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page