Éco-Business

Logistique : Les PME-PMI s’y mettent enfin !

La maîtrise des métiers de la logistique est une condition pour la performance des entreprises, notamment les PME-PMI. Le salon Logismed qui se tient à Casablanca du 10 au 12 mai leur est spécialement dédié.

Le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) a ouvert ses portes, le 10 mai, aux professionnels et visiteurs venus apprécier l’offre d’experts des métiers de la logistique, du transport et du transit présents sur place. Ils auront jusqu’au 12 mai pour évaluer les prestations innovatrices ainsi que les solutions proposées par les participants à l’édition 2016 de ce rendez-vous international incontournable. L’événement, dès son inauguration par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, chargé de la logistique, a été rythmé par des échanges professionnels et commerciaux.

Placé sous le thème : «La logistique dans les PME-PMI, quelles réalités pour quelles ambitions ?», le Salon connaît la participation d’un grand nombre de PME-PMI, une donnée qui n’a pas échappé au ministre, qui s’est dit «très satisfait par la représentativité de l’entreprise moyenne dans le panel des professionnels nationaux et internationaux». Il a ajouté que «les métiers de la logistique sont désormais un impératif incontournable dans la configuration économique mondiale. Leur maîtrise est une priorité». Et cela, les logisticiens, transporteurs et transitaires présents au Salon l’on compris. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont choisi cette année de segmenter la superficie dédiée à l’événement, tenu au centre des expositions de l’Office des changes à Casablanca, en deux espaces distincts : Le premier, le plus important, est attribué aux métiers de la logistique, du transport de marchandises, du conseil en logistique et en optimisation de la supply chain, des solutions de transport multimodal, du financement et de l’optimisation des coûts, de la formation professionnelle, de l’acheminement intermédiaire, etc. Le deuxième espace, moins important, a été réservé pour les métiers du rayonnage, du stockage, du matériel de transport, d’acheminement et d’agencement, etc.

Naturellement, des acteurs majeurs du secteur ont répondu présent, tels la Royal Air Maroc (RAM), Poste Maroc, CTM, Bolloré Logistics, Marsa Maroc, MEDZ (CDG), la SNTL, Tanger Med, Rhenus International, Fenie Brossette, Iveco, Stokvis et Hankook. À leurs côtés, des sociétés de moindre notoriété, telles Timar Afrique, SJL Maghreb, Bansard International et Food Trans étaient présentes.

Au total, ils sont plus de 200 à avoir fait le déplacement pour recevoir près de 7.000 visiteurs potentiels d’ici la fin de l’édition 2016 du Salon, qui met un point d’honneur à accorder une place particulière à la PME-PMI, 95% du tissu productif national, qui s’érige en moteur infatigable de l’économie nationale. Les difficultés que connaissent les entreprises de cette taille, dans le secteur de la logistique spécifiquement, seront probablement balayées après le lancement des processus de constitution d’écosystèmes dédiés à ces métiers. De plus, cette discipline offre un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d’améliorer la rentabilité. Aujourd’hui, c’est sur la maîtrise de cette donne là que la compétitivité entre les spécialistes se construit et le Logismed 2016 compte bien la booster.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page