Éco-Business

Liquidité bancaire : l’aggravation du déficit se poursuit

Les tensions sont de plus en plus fortes pour les trésoreries bancaires. Il n’y a qu’à voir le niveau du déficit de liquidité pour s’en rendre compte. Au terme de la semaine écoulée, le besoin de cash des banques s’est aggravé à 131,1 MMDH.

Toujours pas de répit pour les banques. À l’issue de cette semaine, le déficit de liquidité bancaire moyen s’est creusé de +0,71% pour se situer à -131,1 MMDH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, relevé ses interventions sur le marché central au titre des avances 7 jours de la Banque centrale qui ont progressé de 1,82 MMDH pour s’établir à 30,1 milliards.

Parallèlement, les placements du Trésor auraient poursuivi leur baisse avec un encours quotidien maximal de 29,6 MMDH le 16 mai 2024 contre un encours quotidien maximal de 33,8 milliards lors de la période précédente. Ceci dit, le TMP continue de se stabiliser à 3% tandis que le MONIA avance à 2,944%.

Pour la semaine prochaine, Bank Al-Maghrib devrait, selon BKGR, diminuer son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 26 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 30,1 milliards la semaine passée.

Levée court terme sur le primaire
Sur le marché obligataire, le Trésor privilégie le court terme. Lors de la dernière séance d’adjudication, il a procédé à deux levées sur les lignes 13 semaines et 2 ans pour un montant total de 2 MMDH et aux taux limites respectifs de 2,880% et 3,278%. De quoi induire, selon les analystes de BKGR, des baisses respectives des taux primaires de ces maturités de -2 pbs et -0,3 pbs.

Le secondaire en contraste
S’agissant du marché secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse, notamment sur la ligne 13 semaines (-16,9 pbs) et sur la ligne 26 semaines (-6,5 pbs).

«Compte tenu de l’apparente aisance du Trésor, les taux primaire devraient se consolider à la baisse, et ce, dans l’attente de la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib prévue pour le mois de juin», se projettent les analystes.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page