Les retombées des programmes des routes rurales
Les programmes des routes rurales (PNRR 1 et PNRR 2) ont permis de réduire de 30% la durée des voyages, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.
Le ministre a précisé que les deux programmes ont également permis de réduire de 26% le coût des voyages. Ils ont aussi diminué de 15% celui du transport des marchandises, outre la hausse du trafic de la circulation, à hauteur de 75%.
Les PNRR 1 et PNRR 2 ont aussi contribué à accroître les investissements agricoles, avec notamment une hausse de 3% de l’usage des machines agricoles. Ils ont aidé à améliorer de 82% les revenus agricoles des habitants bénéficiaires, a expliqué Aziz Rabbah.
Le ministre a souligné que ces deux programmes ont aussi contribué à l’amélioration des retombées sociales, au niveau de la scolarité (5,8%) et de l’accès aux prestations médicales (32%). Ils ont aussi stimulé la participation de la femme rurale aux activités économiques et sociales, outre la hausse de 44% des postes de travail non-agricoles.