Éco-Business

Les pays arabes et le Japon pour un nouveau dialogue économique

La 4e édition du Forum économique arabo-japonais a ouvert ses travaux, aujourd’hui 4 mai, à Casablanca. Cette édition connaît la participation d’une importante délégation japonaise. Depuis le lancement de ce forum en 2009, les échanges entre les pays arabes et le Japon sont passés de 102 à 109 milliards de dollars en 2015, soit une évolution de 3%.


Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, a souligné, lors de l’ouverture de ce forum, que l’objectif commun aux entrepreneurs arabes et japonais est de travailler ensemble pour tisser «des relations de partenariat, empreintes de confiance et créatrices de valeur et de compétitivité».

En effet, le forum vise à intensifier les relations économiques et d’investissement arabo-nipponnes, ainsi qu’à promouvoir la coopération entre les gouvernements et les communautés économiques.

De son côté, présent à Casablanca à la tête de la délégation japonaise, le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Motoo Hayashi, a relevé que les opportunités de coopération entre le monde arabe et le Japon sont «importantes». Et d’ajouter que le Japon a récemment entrepris une série d’investissements à grande échelle dans les pays arabes, notamment dans l’énergie, la production d’électricité et la chimie. Dans ce même cadre, selon le ministre japonais, environ 37 entreprises japonaises opèrent actuellement au Maroc.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page