Éco-Business

Les patrons invités par l’OFPPT

Durant 5 jours, les apprenants de l’office sont en contact avec les professionnels de divers secteurs pour débattre des opportunités d’emploi et des perspectives de carrière.

Rapprocher les apprenants des professionnels est le principal objectif des journées thématiques «Pro’days» programmées du 24 au 29 septembre par l’OFPPT. Une quarantaine d’établissements sectoriels de formation professionnelle accueillent des intervenants de plus de 90 entreprises en partenariat avec 14 fédérations et associations professionnelles. Cette initiative vise à «consolider les liens de partenariat et l’élargissement du champ de la coopération entre l’OFPPT et les différentes associations professionnelles sur les opportunités d’emploi et les perspectives de carrière dans les secteurs clés de l’économie nationale», indique l’office. Les intervenants parleront de leurs métiers  et présenteront des opportunités d’emploi et des perspectives de carrière. «Il s’agit d’améliorer l’employabilité des futurs lauréats de l’office, en mettant en relation les stagiaires dès le début de leur cursus avec les professionnels de divers secteurs», a déclaré Loubna Tricha, DG de l’OFPPT lors de la cérémonie de lancement de ces journées à l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA).


Une importante opération d’extension
Par ailleurs,  la capacité d’accueil de l’ISMALA, spécialisé dans la formation aux technologies de pointe en vue d’anticiper les ressources humaines qualifiées des entreprises de l’aéronautique sera étendue. «Vu l’essor du secteur et l’accroissement des besoins en formation, l’établissement s’apprête à connaître une importante opération d’extension pour augmenter la capacité d’accueil de 2.000 à 3.100 places pédagogiques, soit +55% par la mise en place de nouvelles filières spécialisées répondant aux nouvelles techniques», a précisé Loubna Tricha.

Il s’agit essentiellement des opérateurs de câblage, des qualiticiens aéronautiques ainsi que des agents commerciaux d’exploitation. C’est le facteur de la proximité avec les professionnels qui reste le plus influent en matière d’insertion des lauréats, ce qui a poussé l’office à organiser pour la première fois ces rencontres entre les employeurs et les stagiaires. Le secteur aéronautique qui est l’un des métiers mondiaux du Maroc durant ces dernières années s’est doté d’une base solide pour sa croissance après la mise en place de son écosystème 2017 de même que les grandes lignes de ce projet, qui constitue un signal fort au monde industriel, confirment aux opérateurs les véritables capacités du pays, y compris pour les secteurs les plus complexes et à haute valeur ajoutée. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page