Les opérateurs marocains visent le Qatar
La mission organisée par l’ASMEX en partenariat avec l’Ambassadeur du Maroc au Qatar, a été couronnée de succès. C’est la principale conclusion de l’association à l’issue d’un voyage d’affaires dans l’émirat qui s’est déroulé du 19 au 22 février. Le bilan dressé par les opérateurs marocains indique que plusieurs patrons d’entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des produits de la mer, de la peinture, du transport et de la logistique, des nouvelles technologies et des services financiers se sont réunis avec plusieurs patrons d’entreprises qataries qui ont exprimé leurs intérêts pour s’approvisionner au Maroc. «Le directeur général de l’AMDIE a également participé à cette mission et a présenté aux opérateurs du Qatar les opportunités d’investissement au Maroc en tant que plateforme pour l’Afrique subsaharienne et les marchés européens», indique Hassan Sentissi, président de l’Asmex (photo). Plusieurs rencontres B to B étaient programmées lors de cette mission d’affaires.
Ainsi, au niveau de la Qatar Chamber, les deux parties ont appelé à la multiplication des actions promotionnelles et des rencontres entre les opérateurs des deux pays pour mettre en œuvre tous les projets susceptibles de développer le partenariat et les échanges commerciaux.
Au niveau de la Commercial Bank of Qatar, la délégation marocaine s’est réunie avec le management et les clients de cette institution financière, de même qu’il y eut un débat avec les représentants de Qatar Investment Authority (QIA) sur les possibilités d’investissement au Maroc. Le directeur exécutif de QIA a exprimé sa disposition à examiner tout projet d’investissement d’un montant minimum de 100 millions de dollars. Les projets devraient être soumis à travers le canal diplomatique», précise le bilan de l’ASMEX. Plusieurs projets cruciaux pour le Qatar ont été présentés à la délégation marocaine, notamment une visite de la ferme Baladna, spécialisée dans la production des produits laitiers. «Le Qatar ambitionne à travers cette ferme d’arriver, à terme, à son autosuffisance en consommation laitière», précise l’association. Enfin, deux réunions ont été organisées avec les Ambassadeurs du Liberia et du Sénégal à Doha, à l’initiative du corps diplomatique marocain au Qatar, qui avaient comme objectif d’examiner les possibilités existantes en matière d’investissement et de partenariat commercial, avec un suivi qui sera assuré pour concrétiser les projets débattus.