Éco-Business

Les conflits collectifs en hausse

Durant le premier trimestre 2016, les conflits collectifs du travail n’ont pas reculé par rapport à 2015. Un arrêté en cours de finalisation donne plus de pouvoirs aux commissions provinciales d’enquête et de médiation.

Les premières données du bilan social de l’année 2015 ne penchent pas vers un apaisement du climat social, malgré la baisse attendue du nombre de grèves, qui ont été menées au cours de l’année écoulée. Interpellation sur la question, mardi, au sein de la Chambre des conseillers par les groupes des syndicats sur les mesures prises par le gouvernement pour atténuer la cadence des conflits collectifs, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales a tenté de tempérer le ton alarmiste des représentants des salariés concernant l’inertie des instances de médiation, que ce soit au niveau local ou national. Les chiffres du département de tutelle indiquent qu’au cours de l’année 2015, 91 conflits ont été étudiés par les commissions locales d’enquête et de conciliation, alors que 36 conflits ont éclaté au cours des trois premiers mois de cette année 2016.

Au niveau national, les indicateurs démontrent le caractère alarmant des tensions au sein de certaines unités productives, avec 35 conflits qui n’ont pu être résolus par les walis qui président les commissions provinciales et préfectorales d’enquête et de conciliation et qui ont été transférés à la commission nationale. Lors du 1er trimestre 2016, 9 conflits restent jusqu’à présent insolubles.

Pour sortir du blocage rencontré dans la plupart des cas, le département de l’Emploi prépare un arrêté «en vue de donner plus d’efficacité aux commissions d’enquête et de conciliation, de même que 10 médiateurs sociaux ont été nommés pour renforcer les mission de conciliation», comme l’a précisé Adesslam Seddiki devant les Conseillers. Les médiateurs seront en effet chargés d’assister les commissions locales durant l’étape de conciliation, ainsi que pour trouver des solutions spécifiques pour les conflits qui concernent les PME en difficulté.

Durant cette étape, les partenaires sociaux cherchent également à trouver des alternatives dans le cadre de la commission technique issue du round de 12 avril, dans la perspective de désamorcer les causes des désœuvrements collectifs de longue durée, ou encore de trouver des solutions à l’amiable qui sont en faveur des salariés dans le cas de la fermeture d’entreprises. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page