Éco-Business

Légère baisse des prix immobiliers

Les prix immobiliers ont augmenté à Marrakech de +1,6% au 2e trimestre de cette année./DR

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une baisse de 0,9% au 2e trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette situation résulte des diminutions de 1,1% des prix du résidentiel et de 1% de ceux du foncier, relève une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 2e trimestre 2016. 

En revanche, les prix des biens à usage professionnel ont progressé de 2%, traduisant une augmentation de 4,2% pour les locaux commerciaux et une chute de 8% pour les bureaux, souligne la même source.

Quant au nombre de transactions, il a accusé une baisse de 2,1%, fait savoir la note, précisant que les ventes de biens à usage professionnel (-7,6%) étaient en tête des diminutions, suivies par celles des terrains (-3,2) et celles du résidentiel (-1,2%). 

En glissement trimestriel, l’IPAI a quasiment stagné pour le deuxième trimestre consécutif, la progression de 2,7% des prix des terrains ayant été compensée par des baisses d’1,1% pour le résidentiel et de 0,6% pour les locaux commerciaux. 

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel et du commercial ont baissé respectivement d’1,1% et 0,6%, tandis que ceux du foncier ont affiché une hausse de 2,7% d’un trimestre à l’autre. 

En glissement trimestriel, les prix ont connu des évolutions différenciées dans les principales villes. Ainsi, ils ont diminué à Casablanca (-2,3%), El-Jadida (-0,8%), Fès (-1%) et Kénitra (-1,6%) alors qu’ils ont stagné à Agadir. 

En revanche, les prix ont augmenté à Marrakech (+1,6%), Meknès (+4,3%), Oujda (+1,9%), Rabat (1%) et Tanger (1%). 

Quant au nombre de transactions, il a accusé une baisse au niveau des villes de Casablanca, d’El Jadida, de Kénitra, d’Agadir et d’Oujda, alors qu’il a affiché des augmentations au niveau des autres villes. Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) ont été élaborés conjointement par BAM et l’ANCFCC à partir des données de cette dernière.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page