Le nouveau plan d’investissement créera 39.000 postes d’emploi
La cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement a été présidée par le roi Mohammed VI, lundi au Palais royal de Casablanca. Elle constitue «une confirmation de la réussite de l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en ce qui concerne l’accélération de l’industrie», ainsi qu’il contribuera à la création de plus de 39.000 postes d’emploi et générera un investissement global de l’ordre de 7,5 MMDH», a affirmé le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd.
Ce plan ainsi que les conventions et contrats d’investissement qui ont été signés revêtent une grande importance à l’égard de leur contribution au tissu industriel du pays et à la dynamisation de l’investissement, outre la création d’un maximum possible de postes d’emploi pérennes, et reflètent manifestement l’orientation du Maroc pour se hisser au rang des pays industriels émergents, a noté le ministre.
De son côté, le directeur général de Med Sourcing et directeur délégué de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Abderrahim Atfi, a estimé que les conventions conclues relèvent d’une importance majeure pour le secteur du textile, qui connaît désormais une nouvelle dynamique depuis le début de la mise en œuvre des dispositions de l’accord signé entre le ministère de tutelle et l’AMITH concernant les volets relatifs à l’emploi et à l’exportation.
Pour Abderrahim Atfi, les dix conventions signées sont de nature à promouvoir davantage le secteur, en particulier en faveur des entreprises qui opèrent dans le domaine de l’exportation vers l’Europe.
Le nouveau plan de réforme de l’investissement s’inscrit en droite ligne des efforts du Maroc visant à créer les conditions adéquates à une croissance économique durable.