Éco-Business

Le Marrakech Plaza absorbé par Risma

Cette opération entre dans le cadre de la politique de simplification et de restructuration interne du groupe Risma.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de donner son aval pour la note d’information relative à la fusion absorption du Marrakech Plaza par Risma. L’opération sera soumise à l’assemblée générale extraordinaire des deux entités le 1er novembre. Cette fusion-absorption s’inscrit dans le cadre de la politique de simplification et de restructuration interne du groupe Risma. Elle «n’a pas d’impact sur la structure de l’actionnariat de Risma et son montant est nul», explique la note d’information. Pour rappel, la fusion absorption de Marrakech Plaza par Risma sera soumise au régime de la fusion renonciation. Il n’y aura donc pas lieu à émission d’actions de Risma, bénéficiaire des apports contre des parts sociales de Marrakech Plaza, ni à augmentation du capital de Risma.  L’ensemble du passif de Marrakech Plaza devant être entièrement transmis à Risma, la dissolution de Marrakech Plaza du fait de la fusion ne sera suivie d’aucune opération de liquidation. Profitant de cette note d’infirmation, Risma a donc présenté ses réalisations et perspectives de croissance pour le reste de l’année et à l’horizon 2020. Avec un parc à fin juin 2018 de 24 hôtels d’une capacité totale de 3.870 chambres réparties à travers 12 villes du royaume, Risma est présent sur tous les segments du marché, de l’hôtellerie de luxe à l’hôtellerie très économique. «Risma demeure le 1er groupe hôtelier marocain et totalise 1.407.782 nuitées à fin 2017 et affiche un taux d’occupation de 65% largement supérieur à celui du marché qui s’établit à 43%», annonce-t-on sur la note d’information.

Bussines plan
À fin 2018, Risma aura achevé la rénovation de 7 hôtels Ibis et du Sofitel Marrakech «Lounge and Spa» (155 chambres, salles de réunion, restaurants, lobby, etc.). Par ailleurs, Risma poursuivra la construction de l’Ibis Abdelmoumen dont l’ouverture est prévue au courant de l’année 2019. En parallèle, le groupe continue sa démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation et ceci à travers la maîtrise de son développement se traduisant par des investissements uniquement dans le secteur de l’économique (peu capitalistique) au niveau des villes phares du royaume ; une maîtrise de ses équilibres financiers : Risma ayant terminé ses gros développements, le gearing du groupe ayant désormais atteint un seuil conforme aux normes du secteur, il devra connaître une tendance baissière ; Une amélioration de ses équilibres financiers par l’amélioration de son levier financier et de ses free cash-flow libres. Enfin, il est à noter un très bon démarrage de l’activité des hôtels de Risma sur le premier semestre de 2018 qui affichent un taux d’occupation à 69% en hausse de 7 pts par rapport à fin juin 2017 et un chiffre d’affaires en hausse de 9%. Par ailleurs, Risma prévoit une enveloppe d’investissement de développement et sur actifs existants de 385,9 MMAD.

Prévisions financières
En ce qui concerne l’aspect financier. On apprend à travers la note d’information que la société s’attend à une hausse de 7,3% du chiffre d’affaires à plus de 1,5 milliard de dirhams cette année alors qu’il devrait afficher un RNPG de 79,8 MDH et de 74,3 MDH en 2018 et 2019 contre un déficit de -86,4 MDH au terme de l’exercice 2017. En revanche, à fin 2019, le chiffre d’affaires consolidé de Risma devrait s’établir à 1.484,7 MMAD contre 1.564,7 MMAD en 2018. Cette évolution s’explique notamment par une hausse de l’activité sur la période et une baisse des revenus en 2019 suite à la rupture du contrat de gérance conclu avec la Société Palmeraie Maroc – Emirats (Palmare) qui porte sur l’hôtel Pullman. Ainsi, il convient de noter que ce dernier ne fera pas partie du périmètre de Risma à partir du 1er janvier 2019. Le résultat d’exploitation devrait s’établir à 245,5 MDH en 2019 et 241,2 MDH en 2018 en hausse comparé à 2017 (225,6 MDH) et ceci en dépit d’un alourdissement des dotations aux amortissements et provisions sur la période (expliqué par un amortissement accéléré du Pullman ainsi que les amortissements relatifs aux investissements prévus sur la période). En 2018 et 2019, le groupe Risma envisage de distribuer un dividende annuel de près de 32 MDH à ses actionnaires. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page