Le Maroc prend part au Sommet Mondial sur l’hydrogène à Rotterdam
Le Sommet Mondial sur l’hydrogène s’est tenu à Rotterdam du 9 au 11 mai. Cette manifestation a connu la participation du Maroc, qui était représenté par plusieurs institutions à cette occasion, pour discuter des innovations dans le domaine de l’Énergie, de l’Industrie, de la Recherche et de la Finance.
Cet événement majeur a pour objectifs de montrer le rôle joué par les gouvernements pour contribuer au développement de l’économie de l’Hydrogène, les derniers développements dans la production des électrolyseurs et les opportunités de leurs mises à l’échelle, ainsi que les projets de décarbonations des secteurs de l’industrie lourde. Des dizaines de conférences et tables rondes ont passé en revue les différents projets à l’échelle mondiale, leur stade de développement actuel, ainsi que les avancées technologiques en cours ainsi que le rôle crucial que joueront les infrastructures, notamment portuaires, de transport et de stockage.
De nombreux pays, notamment Africains étaient présents, ont fait valoir leurs avancées dans le domaine, particulièrement pour notre continent la Namibie, l’Afrique du Sud et la Mauritanie.
Le Royaume du Maroc a été également présent à cette grande manifestation à travers une délégation comprenant Tarek Hamane, DG de Masen, Mohammed Yahya Zniber, président du Cluster Green H2 MAROC, Nabil Nouhaila, Directrice en charge des Systèmes de Production de l’Hydrogène vert à Iresen, Amine El Karam, Directeur de la police portuaire et de la réglementation à L’Agence Nationale des Ports, Ali Zerouali, Directeur exécutif chargé du pôle international à Masen.
Ce fut l’occasion pour la délégation de présenter le rôle majeur que joue le Maroc dans cette nouvelle économie notamment à travers la présentation par Tarek Hamane de la politique des énergies renouvelables et des développements qu’elle va induire.
Mohammed Yahya Zniber a quant à lui exposé, lors d’une table ronde dédiée au Maroc, toutes les possibilités industrielles autour de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert mettant en relief les opportunités de création d’une véritable voie de croissance dans l’intégration locale et notamment dans celles de la fabrication de composantes destinées aux différents équipements intervenant dans cette chaîne de valeur (Électrolyseurs, stations de dessalement, transport, stockage), mais aussi l’ouverture vers la chimie verte grâce à l’ammoniac, mais aussi au méthanol qui est à la base de nombreux dérivés chimiques.
Au cours de cette même table ronde, Nabil Nouhaila a présenté les actions déroulées par le Maroc dans le domaine de la recherche et développement notamment à travers les différentes plateformes pilotes en cours d’élaboration entre l’OCP, l’UM6P et IRESEN dans le domaine des Enr, de l’hydrogène et l’ammoniac.
La délégation marocaine a eu différentes réunions notamment avec le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, le président du Port de cette ville ainsi qu’avec le Directeur général néerlandais de l’Énergie et les responsables de l’Agence néerlandaise de l’Entreprise (RVO).