Le FMI plaide pour l’emploi des jeunes et des femmes
Nicolas Blancher, chef de la mission de consultation du Fonds monétaire internationale (FMI) au Maroc, a appelé les autorités à améliorer l’accès à l’emploi pour les jeunes et les femmes, mardi, lors d’une vidéoconférence depuis Washington. Pour ce faire, Blancher a suggéré d’améliorer l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail.
Dans la même optique, Blancher a préconisé d’élargir l’offre d’emploi à l’ensemble des secteurs de l’économie, dont les PME, tout en tenant compte de l’intégration du secteur informel.
Nicolas Blancher intervenait ainsi quelques jours après l’approbation de la nouvelle Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de dollars au profit du Maroc. Cette LPL s’étale sur une période de deux ans. Environ 1,73 milliard de dollars sera accessible dès la première année.
Il faut rappeler que la première LPL du FMI s’élevait à 6,21 milliards de dollars, et a été octroyée en août 2012. La deuxième, d’un montant de 5 milliards, et a été agréée en juillet 2014.
En 2011, la formule des LPL a été mise en place pour répondre aux besoins de liquidité des pays membres dont l’économie est foncièrement solide et qui appliquent des politiques saines, mais qui restent exposés à des facteurs de vulnérabilité.