Le conflit israélo-palestinien s’invite à la COP22
Israéliens et Palestiniens se sont accusés mutuellement de nuire à l’environnement, lors d’une session de la COP22. Les détails du clash.
Selon le portail du magazine israélien, The Times of Israël, le premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP), Rami Hamdallah a accusé, mercredi 16 novembre, Israël de nuire à l’environnement et à la qualité de l’eau des Palestiniens.
«L’État de Palestine souffre de l’occupation israélienne et de la pollution causée par les usines placées sur notre terre», a-t-il déclaré. Et d’ajouter, «l’occupation militaire d’Israël nuit à l’environnement palestinien de manière méthodique afin de piller nos ressources naturelles, de confisquer nos terres et de construire des murs de séparation».
Zeev Elkin, le ministre de l’Environnement israélien a réagi face à cette déclaration en indiquant que les Palestiniens exploitaient leur temps de parole à la conférence pour lancer des accusations contre Israël, alors que l’Autorité palestinienne est en cours de réalisation d’un projet d’usine de ciment sur une réserve naturelle pour servir les intérêts économiques des fils de son président, Mahmoud Abbas. Un projet qui est sorti au grand jour quand les Palestiniens ont demandé de l’aide à Israël, a-t-il déclaré.