Éco-Business

L’AUA tient sa 16ᵉ Conférence Générale Quadriennale à l’UM6P

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) accueillera la 16ᵉ Conférence Générale Quadriennale (CGQ) de l’Association des Universités Africaines (AUA) du 21 au 25 juillet 2025 à Rabat, au Maroc. Organisée tous les quatre ans, cette conférence est l’événement phare de l’AUA et constitue son plus haut organe décisionnel, déterminant les politiques et stratégies de l’enseignement supérieur en Afrique.

Sous le thème « Façonner l’avenir de l’enseignement supérieur pour l’innovation et le développement durable en Afrique », cette 16e édition réunira les principaux acteurs pour aborder les défis critiques auxquels l’enseignement supérieur africain est confronté. Les discussions porteront sur la promotion de l’innovation, la croissance durable et l’alignement des institutions éducatives avec l’Agenda 2063 de l’Afrique pour répondre aux besoins socio-économiques évolutifs du continent.

La conférence se concentrera sur trois objectifs principaux : améliorer l’accès équitable à l’enseignement supérieur en réduisant les barrières et en améliorant la rétention ; renforcer les écosystèmes de recherche et d’innovation à travers le financement et le soutien de projets répondant aux défis locaux et régionaux ; et intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les programmes et les pratiques institutionnelles pour favoriser la transformation sociétale.

Ces objectifs seront explorés à travers neuf sous-thèmes couvrant un large éventail de sujets tels que les politiques, la gouvernance et le plaidoyer pour la transformation de l’enseignement supérieur ; le rôle de l’intelligence artificielle et des technologies dans l’éducation ; la refonte des programmes et les systèmes de transfert de crédits ; la recherche collaborative et le renforcement des capacités ; les impacts du changement climatique sur l’enseignement supérieur ; les compétences entrepreneuriales et professionnelles; le financement du développement des infrastructures ; les savoirs autochtones et la préservation de l’environnement ; et le rôle de l’enseignement supérieur dans l’atteinte des ODD.

Le Professeur Olusola Oyewole, Secrétaire Général de l’AUA, a déclaré “La 16ᵉ Conférence Générale Quadriennale promet d’être un événement dynamique et engageant, offrant un large éventail d’activités, y compris des sessions scientifiques, des panels de discussion, des sessions spéciales organisées par des institutions partenaires, des expositions et une cérémonie de remise de prix. Ces sessions constitueront une plateforme pour partager des idées novatrices, des solutions pratiques et des bonnes pratiques”. “L’ AUA invite toutes les personnes et institutions partageant une vision commune pour l’avancement de l’enseignement supérieur en Afrique à participer à cet événement majeur”, a-t-il ajouté.

Le Professeur Rachid Serraj, Directeur de l’Africa Initiative à l’UM6P, a ajouté “En tant que membre de l’AUA, nous sommes honorés d’accueillir cette 16ᵉ Conférence Générale Quadriennale. Cet événement illustre notre engagement commun en faveur du développement de l’enseignement supérieur en Afrique et de la résolution des défis du continent à travers la collaboration, l’innovation et le développement durable”.

La conférence réunira un large éventail de participants, notamment des dirigeants d’universités, des administrateurs académiques, des chercheurs, des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux, des partenaires au développement, des étudiants, des organisations de jeunesse et des représentants du secteur privé.

Pour l’inscription et plus d’informations, veuillez visiter le site web officiel de la conférence.

S.L.



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page