Éco-Business

Lancement de la 1re édition du «Solar Decathlon Africa»

En vertu d’un mémorandum d’entente signé en marge de la COP22 par le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, en plus du département de l’Énergie américain, le Maroc, à travers l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles accueillera la première édition du «Solar Decathlon Africa» en 2019.


L’Afrique aura aussi sa compétition de Solar Decathlon qui est une compétition universitaire internationale organisée sous la tutelle du département de l’Énergie américain (DOE). En vertu d’un mémorandum d’entente signé par le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement en plus du département de l’Énergie américain, le Maroc, à travers l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles accueillera la première édition du «Solar Decathlon Africa» en 2019. Dans le cadre d’une compétition, les équipes auront pour challenge de concevoir et de construire des habitations durables à hautes performances énergétiques et respectueuses de l’environnement. Chaque édition met en exergue les points les plus importants sur lesquels le pays mise pour promouvoir la construction durable.

La compétition se clôt par un concours sur un site où les maisons sont exposées au public ainsi qu’à un jury d’experts. Organisée aux États-Unis tous les deux ans depuis sa création en 2002, la compétition s’est exportée d’abord en Europe, notamment en Espagne en 2010, ensuite en Chine avec l’édition de Pékin en 2013, puis en Amérique latine ; en Colombie en 2015 et enfin une première édition MENA est prévue en 2018 à Dubaï. L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé début 2017. Pendant deux ans, des universités du monde travailleront en binômes avec des universités africaines pour la conception des maisons, en valorisant le savoir-faire et les matériaux locaux africains. Les maisons seront construites au sein du Green & Smart Building Park de la ville verte de Ben Guerir où elles seront exposées et testées pendant un an.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page