LafargeHolcim Awards: La course est lancée
« Nous aspirons à avoir une meilleure représentation marocaine dans cette 6e édition. LafargeHolcim Maroc affirme son soutien aux talentueux porteurs de projets marocains» lance fièrement Idriss Elasri, directeur des achats, logistique, exports & marketing de LafargeHolcim Maroc, lors de la conférence de presse tenue à l’occasion du lancement de la 6e édition des LafargeHolcim Awards.
C’est un concours international en matière de construction durable initié par la Fondation LafargeHolcim avec une dotation globale de 2 millions de dollars.
En effet, les candidats à la 6e édition des LafargeHolcim Awards pour les projets de construction durable ont jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs projets. Le directeur des achats du groupe a par ailleurs insisté sur le fait que cet événement représente une occasion pour les porteurs de projets marocains de montrer leurs talents dans le domaine. Il a ainsi assuré que «la dernière édition de la compétition a reçu plus de 5.000 candidatures en provenance de 130 pays dont près de 80 candidatures marocaines».
A préciser, qu’afin d’encourager les candidatures marocaines, LafargeHolcim Maroc a démarré le 10 décembre un road show au niveau des écoles d’architecture et d’ingénierie du royaume.
LafargeHolcim Awards est scindé en deux catégories : la première est ouverte aux professionnels du domaine de la construction : architectes, ingénieurs, planificateurs et constructeurs professionnels. Elle concerne les projets de construction durable, à un stade avancé de conception, qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019. Pour ce qui est de la seconde catégorie, dénommée «Next Generation», elle s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses, à un stade de conception préliminaire.
Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. Les candidatures sont évaluées par des jurys d’experts indépendants dans cinq régions du monde. Pour la région Afrique et Moyen Orient (MEA), le jury est composé de Mariam Kamara (présidente), Zegeye Cherenet, professeur à l’Institut d’architecture, de construction et de développement urbain (Éthiopie), Linna Choi, directrice de OUALALOU + CHOI (Maroc), Joana Dabaj, co-fondatrice et coordinatrice de CatalyticAction (Liban), Huda Shaka, directrice associée chez Arup (Émirats arabes unis), et Heinrich Wolff, directeur de Wolff Architects (Afrique du Sud).
Pour la première fois, la réunion des membres du jury de la région Afrique et Moyen-Orient sera organisée au Maroc, à l’École supérieure d’architecture de Casablanca.
Les projets retenus devront répondre aux cinq principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures identifiés par la Fondation LafargeHolcim : l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique. Les lauréats seront annoncés au cours du second semestre 2020, lors des cérémonies de remise des prix qui seront organisées dans chaque région.