Éco-Business

La start up Impact Lab a bien grandi

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’accélérateur Impact Lab fait partie des 3 nouvelles structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, désignées sous le vocable «SAEI», à décrocher le Label Afric’innov, devenant ainsi la deuxième structure marocaine à rejoindre le cercle très sélectif des 8 SAEI africaines qui possèdent cette distinction.

Après La Factory, une autre startup marocaine vient de rejoindre le cercle très sélectif des entreprises africaines qui possèdent le Label Afric’innov. Il s’agit de l’Impact Lab. Créée à Casablanca en 2015, la structure appuie le développement d’entreprises à fort potentiel d’impact sur le continent, guidé par la conviction forte que de nouveaux modèles économiques et sociaux sont à inventer pour faire face aux enjeux socio-économiques en Afrique. Un engagement qui lui vaut aujourd’hui cette distinction qui récompense les jeunes pousses les plus performantes sur le continent. Pour cela, il s’appuie sur un référentiel de qualité exigeant, co-construit avec une cinquantaine d’acteurs de nos écosystèmes, reposant sur 20 critères évaluant les infrastructures, la gouvernance, la méthodologie et ressources d’accompagnement, ainsi que l’offre de services mis à disposition des entrepreneurs accompagnés.


Depuis sa création, Impact Lab a accompagné plus de 200 startups et est intervenu dans 17 pays africains. La SAEI bénéficie d’un taux de satisfaction élevé : 100% des entrepreneurs accompagnés en 2020 recommandent la structure. Par ailleurs, l’accompagnement de la SAEI a permis aux startups de lever plus de 600.000 euros ces trois dernières années. Depuis l’été 2021, Impact Lab est donc détenteur du Label Afric’innov, qui distingue les SAEI les plus performantes sur le continent. Attribué par un comité d’experts indépendants, il met en avant les organisations ayant mis en place des processus pertinents et efficaces en termes d’infrastructures, d’organisation, de méthodologie et ressources d’accompagnement, et d’offre de service, afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs qui les approchent.

«Nous sommes heureux de faire partie aujourd’hui des organisations labellisées par Afric’innov. Nous allons, à travers notre engagement au sein d’Afric’innov, continuer à œuvrer pour structurer et professionnaliser le métier de l’accompagnement de startups en Afrique, qui est un levier clé pour le développement des écosystèmes d’innovation africain», s’est félicité Salma Kabbaj, fondatrice d’Impact Lab.

Lancé en été 2020, avec le soutien de l’Agence française de développement, le Label Afric’innov a déjà primé environ 8 structures innovantes appelées SAEI. «Les 8 SAEI détentrices du Label Afric’innov ont démontré leur niveau de maturité et de professionnalisme selon un référentiel de qualité objectif, reconnu par les acteurs des écosystèmes de l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Ce sont donc des partenaires idéaux pour tous les acteurs souhaitant travailler avec les SAEI sur le continent : entrepreneurs, institutions publiques ou encore bailleurs de fonds !», explique Alice Petetin, responsable de la labellisation Afric’innov.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page