Éco-Business

La belle moisson de Cosumar 

En termes d’investissements, Cosumar a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 1,08 MMDH./DR

Même si la campagne agricole a été marquée par un déficit pluviométrique, le Groupe Cosumar a réalisé de bons résultats au premier semestre. Une hausse des indicateurs due à une campagne agricole sucrière exceptionnelle, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse.
L’unique opérateur du secteur sucrier au Maroc a ainsi réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 3,66 MMDH, en progression de 10,5% comparativement à la même période une année auparavant. Et de noter que cette évolution comprend un accroissement de 88,9% des exportations de sucre blanc sous le régime de l’admission temporaire à 136 KT.

Le résultat d’exploitation consolidé de Cosumar a, lui, augmenté de 14,3% à 726 MDH pour une marge opérationnelle en appréciation de 0,7 point à 19,8%. Quant au résultat net part du groupe (RNPG), il s’est élargi de 27,7% à 516 MDH.

En social, les revenus de Cosumar ont connu une bonification de 9,9% à 2,89 MMDH, tandis que l’EBIT s’est établi à 579 MDH (+17,7%) et le bottom line (triple bilan) à 539 MDH (+46,1%) intégrant le dividende des filiales de Cosumar pour 147 MDH.

En termes d’investissements, le groupe a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 1,08 MMDH pour l’amélioration de la compétitivité et de la flexibilité de l’outil industriel, dont les travaux sont en cours de finalisation.

À moyen terme et afin d’accompagner le développement de l’activité export, Cosumar entend augmenter la capacité de raffinage de l’unité de Casablanca et ceci à partir du deuxième semestre 2017.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page