Khémisset Mineral Project : Emmerson PLC fait un pas en avant
La firme Emmerson PLC, en charge du projet de potasse à Khémisset, reste confiante et annonce avoir fait un pas de géant pour démarrer son projet «de classe mondiale» et qui «apportera des avantages significatifs à la région et au Royaume».
Emmerson PLC a annoncé le renvoi de l’approbation environnementale du «Khémisset Mineral Projet» par la Commission ministérielle de pilotage, indique un communiqué de la société. La Commission a également invité la société à mettre à jour l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet et à la soumettre à nouveau à la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), lui offrant ainsi la possibilité d’apporter des modifications ou des améliorations à son dossier.
«Nous sommes très heureux que le Comité ait confirmé notre renvoi dans cette affaire. Nous sommes maintenant impatients de renouer avec le CRUI pour faciliter l’approbation de l’EIE pour le projet. La société maintient sa conviction que le projet est de classe mondiale et apportera une valeur et des avantages significatifs à la région de Khémisset, au Royaume du Maroc et à la société elle-même», a déclaré Graham Clarke, directeur général d’Emmerson PLC.
Actions toujours en baisse
Suite à cette annonce, les actions d’Emmerson étaient en hausse de 6,8 % à la Bourse de Londres, lundi 11 mars. Néanmoins, les actions restent en baisse de 43 % sur les douze derniers mois.
«L’action d’Emmerson devrait augmenter fortement après l’obtention de l’autorisation environnementale, à la mi-2024, ce qui devrait être suffisant pour réaliser le bouclage financier», affirmait, pour sa part, le cabinet de conseil Liberum, engagé par la firme anglaise en janvier dernier.
En attendant la décision du Comité ministériel relative à l’obtention de l’autorisation environnementale, Emmerson PLC «continue de faire progresser les discussions avec les principaux fournisseurs, acheteurs et financiers en vue de parvenir à un bouclage financier à la mi-2025», révélait Liberum, soulignant que le plus gros investisseur, à savoir le groupe Global Sustainable Minerals (GSM), soutenu par le milliardaire indonésien Indra Widjaja, a confirmé son intention de s’engager dans le financement, une fois l’autorisation obtenue.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO