Éco-Business

Jobintech : la première promotion des lauréats intégrée sur le marché du travail

Lancée en juillet 2023, la première promotion des lauréats du programme «Jobintech» est déjà opérationnelle. Selon Maysoun Naciri, directrice du projet, 70% des 270 candidats, soit 189 talents IT, ayant achevé leur formation ont été insérés sur le marché du travail en entreprises, en stage de pré-embauche, ou en recrutement direct.

Porté par la CDG en partenariat avec Maroc Numeric Cluster, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, «Jobintech» est un label de formation de type «reskilling-upskilling», qui vise à former des talents “Job-Ready“ pour le secteur des technologies digitales. Ce programme de formation-insertion s’inscrit dans le cadre de l’initiative stratégique pour le développement du secteur IT au Maroc.

Objectif : 1.000 lauréats à juin 2024
Dans une première étape, le programme «Jobintech» a pour objectif de former 1.000 talents IT «job-ready», et ce, à juin 2024. Pour l’heure, ce sont 530 apprenants qui sont en cours de formation sur une quinzaine de cursus. Les premières formations, qui ont démarré en juillet 2023, portent notamment sur des thématiques de testing, coding, cyber sécurité, développement web et mobile, full stack mern, full stack, java script, angular, administration de bases de données…

«Les premières promotions sont prêtes à intégrer le marché du travail. Ce qui démontre que le marché est demandeur, et que les formations sont de qualité», nous a indiqué Maysoun Naciri, directrice du projet «Jobintech». Selon nos informations, ces premiers résultats d’insertion ont pu être atteints grâce à la mobilisation et à l’engagement des entreprises partenaires tout au long du processus de formation. Concrètement, les divers partenaires de «Jobintech» interviennent auprès des étudiants à travers du mécénat de compétences, des workshops, des présentations d’entreprises, et des séminaires techniques. En outre, des experts RH partagent leurs best-practices en termes de rédaction de CV, de recherche d’emploi et de préparation aux entretiens.

«Toutes ces interactions avec les experts des entreprises sont une richesse pour les apprenants», affirme la directrice de «Jobintech».

Les formations du programme «Jobintech»se déroulent sur des durées de 4 à 6 mois en présentiel, en mode intensif et immersif. Ces formations adoptent, notamment, la méthodologie du «learning by doing», ainsi que la méthode «Bootcamp», méthode intensive qui focalise sur la formation technique et les power-skills nécessaires à l’insertion et à l’adaptation dans les entreprises. «L’objectif est de doter les apprenants de compétences techniques et de soft skills, et de leur inculquer la capacité à “apprendre à apprendre” par eux-mêmes. Cette compétence d’autoformation est cruciale dans un environnement où les technologies évoluent très rapidement», précise Maysoun Naciri.

Compétitivité digitale
«Jobintech», en tant qu’initiative nationale de formation professionnelle destinée aux jeunes talents IT, a pour finalité d’améliorer la compétitivité digitale du Maroc en introduisant sur le marché un large vivier de talents immédiatement employables grâce à des méthodes éprouvées de formation «Reskilling» et «Upskilling».

Par ailleurs, Maroc Numeric Cluster mobilise l’écosystème des entreprises pour promouvoir le programme «Jobintech». Des rencontres régulières, intitulées «Les Vendredis de Jobintech», regroupent régulièrement aussi bien des entreprises, des opérateurs de formation, et des institutionnels pour échanger autour des besoins et des problématiques du secteur IT. Ces échanges permettent de rester au contact des besoins évolutifs des entreprises, ainsi que de répondre à leurs demandes..

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page