Ingénierie touristique : Nouvelle plateforme d’expertise entre la Méditerranée et l’Afrique

Le réseau «Afrique Med d’ingénierie touristique» vient de voir le jour lors de la première édition du forum d’ingénierie touristique sur le thème : «Ingénierie touristique, instrument de développement des territoires».
Une lettre d’intention a été signée hier à Rabat entre le Maroc, la Tunisie, la République de Guinée, le Niger et la France pour la création du réseau «Afrique Med d’ingénierie touristique». D’autres pays comme l’Espagne, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Gabon ont exprimé leur souhait d’adhérer à cette nouvelle plateforme d’expertise entre les pays de la Méditerranée et ceux du continent noir.
Cette structure de référence ambitionne d’être une véritable force de proposition en matière d’ingénierie touristique à l’échelle régionale et continentale. L’objectif est de partager les conseils, savoir-faire, expertises et expériences entre les pays et d’en tirer des enseignements. Ce réseau transfrontalier vise à promouvoir une montée en puissance en ingénierie touristique surtout en Afrique où le potentiel de croissance du tourisme demeure peu développé en comparaison avec les ressources naturelles et culturelles du continent.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, appelle à la mobilisation des synergies africaines car l’Afrique a toutes les potentialités nécessaires permettant de mettre en place des stratégies pour tirer pleinement profit de ses ressources et saisir le potentiel de l’industrie mondiale du tourisme, dont les flux pourraient atteindre plus d’1,2 milliard de touristes d’ici 2030.
À ce titre, l’ingénierie touristique s’impose en tant qu’outil de valorisation optimale des ressources d’un territoire en vue de faire émerger des clusters touristiques dotés d’une offre différenciée compétitive et durable. D’ailleurs, le premier forum de l’ingénierie durable organisée par le Maroc a pour ambition, selon Lahcen Haddad, de promouvoir non seulement les métiers de l’ingénierie touristique mais aussi de participer à la réflexion autour de la construction de territoires prospères, dotés d’une offre touristique différenciée, compétitive et durable.
Imad Barrakad
Président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique
Les Inspirations ÉCO : Quels sont les principaux défis à l’ingénierie touristique au Maroc ?
Imad Barrakad : Il est en premier lieu nécessaire d’utiliser l’ingénierie touristique à bon escient, à des fins de développement de territoires. Le deuxième défi a trait à la conceptualisation et la structuration des projets touristiques pour qu’ils soient attractifs pour le touriste. Le troisième défi est relatif au positionnement du Maroc parmi les 20 destinations touristiques internationales.
Il y a de nombreux freins au développement d’une véritable ingénierie touristique….
Tout à fait. Les obstacles au Maroc sont divers. Il faut que tout le monde soit d’accord sur la mise en place d’un produit touristique durable. Il s’avère on ne peut plus nécessaire de créer une convergence entre les différents secteurs et intervenants en matière de développement du produit touristique. La mise en place des budgets nécessaires s’impose pour développer l’ingénierie touristique qui est très consommatrice, très capitalistique en termes de développement. C’est une spécialisation qui fait appel à beaucoup d’études et de réflexion. Il faut avoir le budget nécessaire pour développer les territoires. Je suis persuadé que le partage des rôles entre les régions et l’État permettra d’accélérer le développement de l’ingénierie touristique.
Avec le chantier de la régionalisation, les acteurs locaux et régionaux sont-ils conscients de l’importance de l’ingénierie touristique ?
Nous essayons de créer un véritable engouement au niveau de la région pour l’aider à faire sortir un produit touristique différenciateur. Quasiment l’ensemble des régions sont intéressées par ce secteur qui est un véritable moteur de croissance.