Éco-Business

Industrie : Mutandis performe

L’industriel a enregistré de bons résultats au terme du premier trimestre de cette année. Son chiffre d’affaires consolidé a atteint les 422 MDH (+40% par rapport à fin mars 2021), tiré par l’acquisition de Season aux USA, ainsi que par les bonnes performances des détergents et des bouteilles alimentaires.  

Le groupe industriel marocain, spécialisé dans les produits de consommation quotidienne des ménages, affiche des performances en forte hausse au terme du premier trimestre de cette année. En effet, Mutandis a enregistré un CA consolidé de 422 MDH au titre des trois premiers mois de 2022 (+40% par rapport à fin mars 2021).

Cette croissance est «tirée par l’acquisition de Season aux USA, ainsi que par les bonnes performances des détergents et des bouteilles alimentaires», explique le groupe dans sa communication trimestrielle. Le segment «détergents» a généré un chiffre d’affaire de 144 MDH, en hausse de 5% par rapport à fin mars 2021.

Le chiffre d’affaires des marques propres de la société, qui représentent l’essentiel des ventes, a augmenté de 3%, tandis que celui des marques de tiers s’est amélioré de 42%, tiré par les volumes (+29%), les prix et le mix.

De son coté, le chiffre d’affaires des produits de la mer a enregistré un repli de 10% à 89 MDH, indique Mutandis, tout en assurant que le segment «Bouteilles alimentaires» a affiché un chiffre d’affaires de 59 MDH, (+39%), tiré par une forte hausse des volumes (+10%) et du segment «Jus de fruits» qui a réalisé un chiffre d’affaire, de 21 MDH.

La hausse du chiffre d’affaires des marques propres, sur le marché national, a été de 2% (+1% en volume). Au terme du premier trimestre de l’année en cours, le chiffre d’affaires de Season brand s’est élevé à 108 MDH, en progression de 16% par rapport à la même période de 2021.

Notons que cette société est consolidée depuis le 1er août 2021. Mutandis relève qu’au cours du trimestre, les ventes de la gamme Season ont été «conformes aux prévisions de l’année 2022». Son communiqué précise que les investissements se sont chiffrés à 51 MDH à fin mars, tandis que la dette nette bancaire s’est élevée à 558 MDH, contre 413 MDH une année auparavant.

Pour ce qui est des guidances, Mutandis affirme que le premier trimestre 2022 est conforme à ses objectifs. «Les hausses de prix de vente sont globalement acceptées, en particulier pour certaines catégories de détergents, les conserves à l’export, les bouteilles alimentaires ou encore la gamme Season», note l’industriel.

Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives sont entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives. À ce stade, et malgré le niveau extrême des prix des intrants, Mutandis affirme que «nous sommes conformes à notre feuille de route 2022, qui prévoit une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page