Éco-Business

Immobilier : Montée en flèche des transactions au 3e trimestre

Selon l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), les transactions immobilières ont enregistré, durant le 3e trimestre, une hausse de 14,2% avec des augmentations de 18,3% pour les biens résidentiels et de 8,1% pour les actifs à usage commercial. En glissement annuel, le nombre des transactions est en hausse de 24%.

Retour des MRE, période des mariages…Plusieurs facteurs impactent positivement le marché de l’immobilier durant le troisième trimestre. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Selon l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), les transactions immobilières ont enregistré, en glissement trimestriel, une hausse de 14,2% avec des augmentations de 18,3% pour les biens résidentiels, de 1,1% pour le foncier et de 8,1% pour les actifs à usage commercial. Mieux encore, en glissement annuel, le nombre des transactions a augmenté de 24%, avec des progressions de 26,2% pour le résidentiel, de 15,8% pour les terrains et de 20,6% pour les biens à usage commercial. Les prix, quant à eux, ont fait pratiquement du surplace : une légère hausse de 0,6% durant le troisième trimestre et de 1,4% en glissement annuel.

Progression
Dans le détail, la progression de 1% en glissement trimestriel des prix du résidentiel s’explique par les augmentations de 1,3% pour les appartements et de 0,4% pour les maisons, alors que les prix des villas ont enregistré un repli de 1,2%. S’agissant des transactions, la hausse observée, au cours du troisième trimestre, reflète des accroissements des ventes de 18,8% des appartements, de 15% des maisons et de 4,4% des villas. Sur une année, les prix ont augmenté de 1,6% pour les appartements, alors qu’ils ont reculé de 2,4% pour les maisons et de 1,6% pour les villas.

En parallèle, les transactions portant sur les appartements ont progressé de 27,3%, celles concernant les maisons et les villas se sont accrues de 14,1% et 16,2% respectivement. Concernant le foncier, les prix ont diminué de 0,3% en glissement trimestriel et les ventes ont augmenté de 1,1%. En comparaison avec la même période de l’année dernière, les prix se sont accrus de 2,4% et les ventes de 15,8%.

Enfin, s’agissant du commercial, la hausse de 1,5% de l’indice des prix d’un trimestre à l’autre résulte des progressions des prix de 0,4% pour les locaux commerciaux et de 9,6% pour les bureaux. De même, les transactions se sont accrues de 5,6% pour les locaux commerciaux et de 28,7% pour les bureaux. En glissement annuel, la progression des prix de 4,4% traduit des accroissements de 5,1% pour les locaux commerciaux et de 1,9% pour les bureaux. En ce qui concerne les transactions, la hausse de 20,6% s’explique par les augmentations de 18% pour les locaux commerciaux et de 41,6% pour les bureaux.

Les prix repartent à la hausse à Casablanca
Par villes, les prix ont enregistré, d’un trimestre à l’autre, des hausses allant de 0,1% à Fès à 3,9% à Casablanca et des baisses variant de 0,7% à Tanger à 3,3% à Rabat. S’agissant des transactions, la progression observée au troisième trimestre a concerné la majorité des principales villes. Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées au niveau d’Oujda (34,9%) et de Mohammedia (33,2%). Plus en détail, au niveau de la capitale économique, l’IPAI a connu une hausse de 3,9% en glissement trimestriel, après les baisses successives de 0,9% et de 2,3% observées durant les deux premiers trimestres. Cette évolution reflète principalement l’appréciation de 4,1% des prix des appartements et des terrains. Pour ce qui est des transactions, elles ont augmenté de 21,3% d’un trimestre à l’autre, sous l’effet principalement d’une progression de 26,8% des ventes des appartements. À Rabat, l’indice des prix a diminué de 3,3%, en liaison principalement avec le repli de 2,5% des prix des appartements, qui a plus que compensé la hausse de 4,3% des prix des terrains.

Dans ce contexte, les ventes se sont accrues de 11,1%, avec notamment une augmentation de 19,3% de celles des appartements. Au niveau de Marrakech, les prix ont reculé de 2,2%, reflétant la baisse des prix de toutes les catégories d’actifs, avec notamment des diminutions de 2,9% pour les terrains et 2,4% pour les appartements. En parallèle, les ventes ont accusé une baisse de 2,4%, en raison du repli des transactions portant sur les terrains (-10,5%) et les biens à usage commercial (-25,3%). En revanche, les ventes d’appartements ont affiché une légère hausse de 1,6%. Enfin, à Tanger, les prix ont légèrement reculé de 0,7% d’un trimestre à l’autre, traduisant les diminutions de 0,5% des prix des terrains et de 0,4% de ceux des appartements, les prix des locaux commerciaux ayant en revanche augmenté de 1,1%. Concernant les transactions, après une hausse de 9,1% au cours du deuxième trimestre, elles ont de nouveau augmenté de 17,7%, en raison de la progression des ventes de l’ensemble des catégories d’actifs.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page