Éco-Business

Huiles de table : Lesieur Cristal réduit ses prix de 15%

Suite à la baisse des cours du tournesol à l’international, Lesieur Cristal annonce une répercussion immédiate sur le prix de ses huiles de table, notamment les marques Lesieur, Huilor et Huilor Duo. 

Bonne nouvelle pour les consommateurs marocains. La détente sur les cours de certaines matières premières nécessaires à la production des huiles de table se fait sentir sur les prix pratiqués sur le marché national. En l’occurrence chez l’opérateur historique Lesieur Cristal.

En effet, le groupe annonce que ,«suite à la détente sur la disponibilité de l’huile de tournesol au niveau mondial, le groupe Lesieur Cristal, en tant qu’opérateur œuvrant pour le développement économique du royaume et fortement engagé pour répondre aux attentes des consommateurs marocains, annonce la baisse du prix de ses marques d’huile de table produites à base d’huile de tournesol».

Justement, cette baisse des prix concerne non seulement le consommateur final, mais aussi les clients industriels de la filiale du groupe Avril. La baisse des prix des huiles, sous l’effet de la régression des cours du tournesol, est ainsi immédiate chez l’opérateur.

Dans le détail, Lesieur Cristal annonce que sa marque Lesieur, l’huile multi-graines composée en partie de l’huile de tournesol, affichera une légère baisse des tarifs au litre. Cette légère baisse est certainement expliquée par le fait que cette huile n’est pas seulement composée de tournesol, d’autres matières premières entrent dans sa fabrication, en l’occurrence le soja et le colza, deux intrants dont les cours n’ont pas subi la même détente observée sur le cours du tournesol.

Pour sa part, le prix de la marque Huilor, composée à 100% d’huile de tournesol, connaîtra, de ce fait, une baisse significative d’environ 15%, «à effet immédiat». En faisant le calcul, ce pourcentage devrait représenter l’équivalent de 3 à 4 DH le litre, selon les prix pratiqués sur le marché.

Par ailleurs, Lesieur Cristal annonce aussi la baisse du prix d’une troisième marque, il s’agit de Huilor Duo. Ce produit «connaîtra aussi une baisse de prix, mais dans une moindre mesure, puisqu’elle est composée d’un mix entre les huiles de tournesol et de colza», affirme-t-on auprès de Lesieur Cristal.

Le groupe annonce donc poursuivre son engagement pour répondre aux attentes de ses clients dans les meilleures conditions. Ayant été impacté par les conséquences de la hausse des cours des intrants, Lesieur Cristal a néanmoins optimisé cet impact, afin d’assurer un équilibre et une stabilité dans le panier de la ménagère, tout en veillant à assurer l’approvisionnement en huile au niveau national.

Rappelons que, depuis 2020, le secteur des huiles de table subit de plein fouet l’impact de la hausse des prix des matières premières et de la fluctuation de ses cours à l’international. Le secteur des oléagineux, composante principale de la production des huiles de table, connaît une hausse de ses prix due à de nombreux facteurs exogènes.

Avec plus de 99% d’importations en matières premières dans ce secteur au Maroc, il reste l’un des plus touchés par la hausse des cours des intrants à l’international. Les opérateurs ont ainsi supporté pour plusieurs mois l’effet de cette hausse des cours, pour ne commencer à la répercuter sur le prix final des huiles qu’à partir de 2021.

En outre et afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur marocain, le gouvernement avait publié, début juin, un décret instaurant la suspension des droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses de tournesol, soja et colza. Ladite décision visant à atténuer l’impact de la hausse des cours des matières premières sur le prix de vente des huiles de table aux consommateurs. Elle devrait ainsi participer à faire baisser le prix de vente des huiles de table aux consommateurs, la production locale de ce produit étant composée à 98% de matières premières importées.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page