Éco-Business

Groupe SNI : Opération stratégique sur Wafa Assurance

Attijariwafa bank ouvre le capital de Wafa Assurance à son actionnaire de référence, la SNI, pour se donner les moyens de ses ambitions et se développer à l’international.


Attijariwafa bank et son actionnaire de référence, la Société nationale de l’investissement (SNI), scellent une alliance stratégique dans le secteur de l’assurance. Leur cheval de bataille : Wafa Assurance, leader du secteur au Maroc avec 21% de parts de marché et présent dans 4 pays africains. L’opération, qui sera effective à partir de 2017, consiste à accueillir le holding SNI dans le tour de table de Wafa Assurance. Par là, Attijariwafa bank cède à son actionnaire de référence SNI, qui en détient 48%, 50% de sa holding OGM laquelle détient à son tour, 79,29% de Wafa Assurance. «La valorisation d’OGM a été effectuée sur la base d’un prix par action de Wafa Assurance de 3.250 DH, correspondant à un ratio Price To Book (rapport entre le prix et les fonds propres de Wafa Assurance au 31/12/2015) de 2,32x. Ce prix a été arrêté sur la base d’une valorisation multicritères réalisée par une grande banque internationale de premier plan», explique Attijariwafa bank dans un communiqué diffusé à la suite de l’accord.

Développement
L’opération intervient quelques semaines après qu’Attijariwafa bank ait finalisé le rachat de Barclays Egypt. Une transaction en cours d’examen pour agrément par les autorités réglementaires au Maroc et en Égypte. La banque dirigée par Mohamed Kettani devrait débourser un montant estimé à 500 millions de dollars pour conclure le deal et mettre la main sur la filiale égyptienne du britannique Barclays Bank. La cession de la moitié de ses actions dans l’OGM «permettra de donner à Attijariwafa bank les capitaux nécessaires à son développement international, notamment en Égypte, et plus généralement dans les pays africains anglophones», explique la banque.

Mieux encore, cette opération «permet à Attijariwafa bank de se préparer aux évolutions réglementaires prévues dans le cadre de Bâle 3 et de renforcer ses ratios de solvabilité et ce, en tenant compte de l’acquisition de Barclays Bank Egypt», poursuit-elle. Et d’ajouter que les deux opérations concernant Wafa Assurance et Barclays Bank Egypt auront un impact relatif sur les comptes consolidées d’Attijariwafa bank, améliorant ainsi la rentabilité des actifs et des fonds propres consolidés de 10 et 100 points de base respectivement, ainsi que le résultat net part du groupe par action de 2,7 DH (+12%).

L’alliance entre Attijariwafa bank et SNI devrait aussi donner un nouvel élan au premier assureur du royaume. Le co-investissement de SNI et Attijariwafa bank dans le capital de Wafa Assurance procurera à cette dernière des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre et accélérer son développement, tout en s’appuyant sur le groupe d’Attijariwafa bank pour développer les synergies dans la bancassurance au Maroc et à l’international. Wafa Assurance, présente notamment en Tunisie, au Sénégal et au Cameroun, dispose au Maroc d’un réseau de 288 agents et bureaux directs. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 MMDH.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page