Éco-Business

Gros coup de pouce au Maroc

L’Arabie Saoudite vient de mettre à la disposition du Maroc un don, non remboursable, de 230 millions de dollars. Les conventions y afférentes ont été signées, mercredi à Manama, en marge du Conseil des ministres des Finances arabes.

La contribution des pays, membres du CCG en faveur du Maroc, maintient sa cadence. L’Arabie Saoudite vient, en effet, de mettre à la disposition du Maroc, une enveloppe financière de 230 millions de dollars sous forme de dons non remboursables. Les trois conventions relatives à ces dons ont été signées, mercredi dernier à Manama au Bahreïn, en marge des travaux des assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes et du Conseil des ministres des Finances arabes.

C’est le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaïd, et son homologue saoudien, Ibrahim Ben Abdelaziz Al Assaf, ministre de l’Économie du royaume d’Arabie Saoudite, qui ont procédé à la signature des documents y afférents. La première convention est relative à une participation financière saoudienne pour le financement de la première tranche du projet d’irrigation agricole relatif à la plaine du Saiss, dans la Région Fès-Meknès, pour un montant de 80 millions de dollars. La seconde convention concerne le projet relatif aux équipements médicaux pour les hôpitaux publics pour une enveloppe de 50 millions de dollars, alors que la troisième convention, d’un montant de 100 millions de dollars, servira d’appui au programme de financement des PME.

Cette nouvelle contribution de l’Arabie Saoudite en faveur du développement socioéconomique du Maroc s’inscrit dans la dynamique de coopération établie entre les deux royaumes et s’ajoute à l’appui conséquent du Fonds saoudien pour le développement. Le ministre Boussaïd, n’a pas manqué, à cette occasion, de mettre en exergue l’impact de la participation du fonds dans le financement des projets prioritaires relevant du programme gouvernemental, notamment, les projets d’eau et ceux relatifs aux barrages, aux ports, à l’agriculture et à l’habitat social. La valeur de cette contribution s’élève à quelque 1.040 millions de dollars ; ce qui témoigne de l’étroitesse des relations entre les deux pays.

Il convient de rappeler que le Maroc a pris une part active aux travaux des assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes et du Conseil des ministres des Finances arabes, qui viennent de s’achever dans la capitale bahreïnie. Plusieurs institutions financières arabes et partenaires du Maroc étaient présentes, notamment, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), l’Organisation inter-arabe pour le développement de l’agriculture et l’Institution inter-arabe pour la garantie des investissements.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page