Éco-Business

Gestion des déchets solides : Premier test de l’Intérieur via le CRAMO de Casablanca-Settat

Le CRAMO est un modèle de centre d’expertises que le ministère de l’Intérieur est en train de mettre en place dans différentes régions du Maroc pour se doter des compétences requises en matière de maîtrise d’ouvrage. Celui de Casablanca démarre par la gestion des déchets solides.

Bientôt, la gestion des déchets solides ne se fera plus comme avant dans le royaume ! C’est du moins ce que l’on peut présager, eu égard aux dernières mesures prises par le ministère de l’Intérieur. En effet, ce département vient de lancer une sollicitation de manifestation d’intérêt (SMI) pour le recrutement d’un expert en gestion des déchets solides dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT). Pour commencer, le consultant sélectionné fournira ses prestations à la Région Casablanca-Settat, première à être dotée d’un CRAMO (Centre de ressources à maîtrise d’ouvrage) fonctionnel, provisoirement logé au niveau du Pôle collectivités locales à la wilaya de Casablanca. Par la suite, la formule sera étendue aux régions d’Oujda, Fès et Agadir, où trois autres CRAMO pilotes sont en cours d’installation.

En attendant, le consultant qui sera retenu, à l’issue de cette SMI, aura plusieurs missions d’expertise aussi coriaces les unes que les autres. Il devra analyser les besoins de toutes les communes de la Région Casablanca-Settat pour améliorer la qualité de la gestion des déchets solides, et ce, à travers des enquêtes et des ateliers de travail avec les communes concernées. Il devra également répondre aux requêtes des communes de la région sur les différents aspects relatifs à ce service public, tout en les appuyant dans le suivi du fonctionnement du service et l’amélioration du système de contrôle de la qualité des services rendus aux citoyens et le cas échéant, mettre en place un système de contrôle approprié avec proposition de Termes de références (TDR) types et une base de données de consultants spécialisés. L’expert devra aussi être au fait de toutes les techniques et outils de gestion des déchets, notamment en conduisant une veille technique sur les champs liés à la gestion des déchets. Il lui sera aussi demandé de constituer une base de données comportant les modèles des principaux documents relatifs à la gestion et le traitement des déchets (contrat de gestion déléguée, statuts SDL, cahier des charges…). Très attendu, l’expert devra animer des journées de formation et des ateliers au profit du personnel des communes concernées notamment pour lui permettre d’améliorer la maîtrise d’ouvrage des projets relatifs à la gestion déléguée des déchets solides.

À travers ces formations et d’autres canaux, il devra capitaliser et partager les expériences locales réussies en matière de gestion et de traitement des déchets. Enfin, le cas échéant, l’expert pourra être appelé à intervenir par rapport à d’autres services publics locaux pour lesquels les communes et ECI de la région pourraient solliciter le CRAMO. Précisons que le CRAMO est un modèle de centre d’expertises que le département de l’Intérieur est en train de mettre en place dans différentes régions du Maroc pour se doter des compétences requises en matière de maîtrise d’ouvrage. Le premier projet du CRAMO de Casablanca porte sur la gestion des déchets solides. Demain, son équipe, qui comptera d’autres experts, sera certainement appelée à travailler sur d’autres projets dans les domaines du BTP, du Génie civil, du Transport, etc…où les communes souffrent d’un vrai manque d’expertise.


Les missions des CRAMO

Accompagner les communes sur les différents aspects relatifs au service public,
Appuyer les communes dans le suivi du fonctionnement de leurs services,
Améliorer le système de contrôle qualité des services rendus aux citoyens par les communes
Aider les communes à mettre en place un système de contrôle qualité approprié, le cas échéant,
Conduire une veille technique sur tous les champs de compétences des communes,
Constituer des bases de données comportant les modèles des principaux documents relatifs à la gestion des différents types de projets des communes,
Former les personnels des communes.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page