Éco-Business

George Michos : “LafargeHolcim Maroc est engagée dans une démarche d’intégration durable”

George Michos . Administrateur directeur général LafargeHolcim Maroc

Le groupe LafargeHolcim Maroc a bâti sa stratégie RSE autour de priorités telles que l’amélioration de la santé et de la sécurité, ou encore le développement de l’employabilité et de l’éducation. Un engagement qui lui a d’ailleurs valu d’être récemment désigné Top Performer RSE 2020 par Vigeo Eiris. George Michos revient, en détail, sur cette consécration, ainsi que sur la politique RSE de l’entreprise.


LafargeHolcim Maroc a récemment été distinguée Top Performer RSE 2020 par l’agence Vigeo Eiris. Qu’est-ce que cela représente pour le groupe ?
Cette distinction de Top Performer RSE 2020 est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de LafargeHolcim Maroc. Elle consolide, cette année encore, le positionnement de LafargeHolcim Maroc, qui accompagne depuis quatre vingt-dix ans les grands chantiers de développement du royaume, en plaçant le développement durable au cœur de ses activités et en l’intégrant dans tous ses processus et à tous les stades de sa chaîne de valeur. Cette année, LafargeHolcim Maroc est même en tête du classement mondial Vigeo Eiris du secteur cimentier des marchés émergents, dans 31 pays émergents ou en voie de développement. Cela nous conforte dans notre stratégie RSE, que nous avons construite et fait évoluer au fil du temps en nous appuyant sur un dialogue permanent avec nos communautés riveraines.

Le score de LafargeHolcim Maroc a progressé de 23 points par rapport à 2019 dans le classement Vigeo. Qu’est-ce qui explique cette hausse ?
Cette progression est la deuxième plus forte hausse du classement Top Performers Maroc et la première parmi les entreprises cotées dans l’indice ESG 10 de la Bourse de Casablanca. Les indicateurs ont globalement tous augmenté grâce à l’implication collective des équipes de LafargeHolcim Maroc, mobilisées pour la réalisation de notre programme RSE N’bniouw l’7ayat. Cette année, Vigeo a ainsi particulièrement distingué, chez LafargeHolcim Maroc, ses performances en matière de stratégie environnementale et de protection de la biodiversité, sa contribution au développement socio-économique des territoires, et l’amélioration continue des conditions de santé et de sécurité au travail. Nous sommes également très heureux de constater que Vigeo a valorisé notre politique de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité entre les genres.

Comment et sur quels axes se déploie la politique Responsabilité sociale et sociétale de LafargeHolcim Maroc ?
Le programme de Responsabilité sociale et sociétale de LafargeHolcim Maroc N’bniouw l’7ayat a pour objectif de bâtir des liens durables avec nos communautés riveraines et de créer de la valeur partagée. Partout où nous opérons, nous sommes engagés dans une démarche d’intégration durable et dans un codéveloppement des régions et des communes dans lesquelles sont présentes nos opérations. La démarche RSE de LafargeHolcim Maroc se construit ainsi autour de cette valeur de progrès pour créer un lien entre progrès sociétal et progrès économique. N’bniouw l’7ayat repose, en premier lieu, sur un processus de dialogue de proximité permanent avec nos parties prenantes locales, dans le cadre d’échanges réguliers sur les projets et problématiques des territoires concernés. Il est structuré autour de quatre axes prioritaires qui sont l’éducation de proximité et la lutte contre l’abandon scolaire de tous, et notamment des filles, le partage des actions sécurité et l’accès aux soins pour les communautés les plus proches, le développement de l’employabilité des jeunes issus des communautés locales et le développement local via des partenariats dans des actions allant dans le sens de la protection écologique et de l’amélioration du cadre de vie de nos riverains. En 2019, 110.000 riverains de nos sites ont bénéficié des actions du programme N’bniouw l’7ayat.

Quels sont vos projets pour la RSE ?
LafargeHolcim Maroc a la volonté de devenir un modèle dans le secteur des matériaux de construction pour tous les domaines de développement durable. Notre programme RSE, N’bniouw l’7ayat, est un axe stratégique et un levier de performance qui mobilise l’ensemble de l’entreprise autour d’un objectif commun : créer de la valeur partagée. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page