Fruit Logistica : L’EACCE expose les enjeux du salon
La 15e participation du Maroc au salon Fruit Logistica à Berlin se poursuit jusqu’au 5 février, pilotée par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).
Plus de quarante producteurs, exportateurs et associations professionnelles présents sur le pavillon marocain exposent à ce Salon la richesse de l’offre exportable marocaine de fruits et légumes, à travers une palette diversifiée de produits agricoles. Il s’agit notamment d’agrumes, de primeurs, de fruits rouges, de fruits de rosacées, d’avocats et de grenadines.
«Fruit Logistica est un Salon incontournable pour les professionnels marocains. Cet événement regroupe près de 2.800 exposants représentant environ 80 pays et draine plus de 70.000 professionnels provenant de 130 pays», explique Abdellah Janati, directeur général de l’EACCE.
Et Janati de poursuivre : «La participation du Maroc à ce Salon entre dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes à l’étranger et de la mise en œuvre de la stratégie Plan Maroc vert. La présence des opérateurs marocains est donc très importante car cela leur permet de non seulement consolider leurs relations avec leurs clients traditionnels mais également de créer de nouveaux partenariats».
Cette politique de promotion engagée depuis deux années par l’EACCE a en effet déjà porté ses fruits puisque depuis le démarrage de cette campagne, les exportations de fruits et légumes marocains ont enregistré une augmentation de 26% par rapport à la campagne précédente, avec 785.000 tonnes exportées.
Cette performance a été enregistrée principalement sur les agrumes et les primeurs avec une amélioration du positionnement marocain sur le marché de destination en termes de volumes (+21% sur l’Union européenne, +35% sur le Canada et +37% sur la Russie), selon l’EACCE.
Par ailleurs, dans le cadre de la diversification des marchés, un effort a été enregistré à destination des pays du Golfe où les exportations de fruits et légumes sont passées de 6.000 à 16.000 tonnes, soit presque trois fois plus que durant la dernière campagne, conclut l’EACCE.